dimanche 8 mars 2020

Les INSIGNES de la 6e D.I.N.A

La 6e Division d'Infanterie Nord Africaine est une division de type Nord Est. elle fait partie du XVIII Corps d' Armée de la II Armée ( Huntziger).
9eme RTM, 11eme REI, 21eme RTA, 206emeRANA, 96/15 Compagnie Hippomobile, 96eme GRDI
Le 10 mai 1940, la 6e D.I.N.A. est mise en alerte alors qu'elle stationne dans la région de Pargny sur Moselle, au sud de Metz. Le 13 mai, elle fait mouvement vers Étain  avant de se regrouper le 20 mai dans les bois de Nepvant (entre Stenay et Margut).
le 21 mai , elle relève la 3e D.I.N.A. avec comme limite de secteur: Inor - Olizy sur Chiers, entre la 1ere D.I.C. à gauche et la 3eme D.I.C.à droite
La division va rester dans le secteur jusqu'au 9 juin, date à laquelle elle reçoit l'ordre de se replier vers le sud après avoir exécuté les destruction préparés. Dès lors, elle ne fera plus que reculer, Douaumont, Verdun,  puis Pargny sur Meuse, Vaucouleurs...
Le 18 juin, le 21e RTA  mène de durs combats à Ourches sur Meuse ( 300 tirailleurs hors de combat)  Le 22 juin les restes de la division appartenant au groupement Dubuisson capitule dans la région de Thuilley aux Groseilles non sans avoir détruit ses dernières pièces d'artillerie.
composition de la 6e D.I.N.A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire