Le 10 mai 1940, elle est en position dans le secteur de Sedan avec comme limite gauche Vrigne Meuse et comme limite droite Raucourt et Flaba. Son dispositif se divise en trois sous-secteurs : Villiers sur Bar, Fresnois et Angecourt. Le P.C. de la division est installé à Raucourt.
Dès l'alerte, elle occupe ses emplacements de combats. Le 12 mai, les premiers éléments ennemis apparaissent à 17h, débouchant au sud de Saint Menges. Dans la nuit, la limite droite de la division est ramené à Pont-Maugis. Le 13 mai, la rive droite est occupée par les l'ennemi. Les chars allemands prennent sous leur feu les blockhaus de la rive gauche. Sous d'intense bombardement aérien, la division subit les attaques ennemies. Dès 15h, les allemands percent au nord et au sud de Torcy, puis Wadelincourt est perdu, pu Torcy et Bellevue sont ensuite occupés par les allemands. Vers 19h, l’ennemi atteint La Boulette et le bois de la Marfée. C'est ensuite le triste épisode de la panique de Bulson. La Ligne Principale de Résistance est rompue à plusieurs endroits.
Le 14 mai à l'aube, une contre attaque des chars français est déclenchée ( 7e BCC et 4e BCC). Les contre-attaques sont arrêtées et repoussées. A 9h45, il est décidé de reporter la défense sur une nouvelle position entre Artaise Le Vivier et le bois de Raucourt. La division se replie en désordre sous la pression de l'ennemi. A 16h, la 55e Division a cessé d'exister !
Composition de la 55e D.I. d'après l'historique succincts des Grandes Unités Françaises |
Salut,
RépondreSupprimerVoici une belle série d'insignes de la 55 DI.
Dans ma jeunesse, j'ai eu la chance de trouver 12 insignes du 45 RAD à la lisière d'un bois au sud de Sedan ......
Merci du partage !
un amateur de France 40
Je me souviens Christian... j'en ai toujours un dans ma collection !
RépondreSupprimerre,
RépondreSupprimerje suis démasqué ....
signé: Fantomas