dimanche 17 février 2019

une SCHWIMM en EGYPTE

Pour faire suite à l'article paru dans l' avant dernier numéro de Véhicules Militaires Magazine VMM 84, sur la découverte d'une Schwimmwagen en Égypte.. quelques photos complémentaires..et le texte de l'article.
la SCHWIMM devant les pyramide de Saqqarah

Trouver un véhicule amphibie en plein désert, c’est la découverte improbable qu’a fait un collectionneur égyptien.                                                                                                                                      Amateur de belles mécaniques, Ahmed El Kabany est aussi collectionneur de véhicules anciens dans un pays où n’existent  ni clubs, ni journaux spécialisés.  Pour enrichir sa collection, Ahmed a mis au point une technique de chasse particulière. S’appuyant sur le concours  des anciens élèves  des écoles qu’il dirige, il a monté un véritable réseau de renseignement. Moyennant une petite rémunération,  ses jeunes informateurs lui signalent  tous véhicules anciens ou peu ordinaires à l’abandon  aux quatre coins du pays.
Un jour, un jeune vient lui annoncer la découverte d’une curieuse petite voiture carrossée comme un bateau dans les soubassements d’un bâtiment à une centaine de kilomètre du Caire.  Dans un premier temps, Ahmed ne croit pas le jeune homme, mais ce dernier insiste.  Cherchant dans sa documentation, notre collectionneur lui présente une photo d’une Schwimmwagen  aux pieds des pyramides du Caire. Le garçon confirme, c’est bien cette voiture qu’il a trouvée.
Le lendemain à l’aube, les deux hommes prennent  la route de Tanta, suivi par un camion en vue du rapatriement de la voiture. Après d’âpres négociations, surtout en raison des travaux à effectuer pour extraire le véhicule, Ahmed devient officiellement le propriétaire de la voiture.
Quelques recherches permettent  de découvrir que cette Schwimmwagen est arrivée depuis Gènes en Italie au port d’Alexandrie en 1948 ou 1949  en compagnie de deux Porsche 356 un coupé et un cabriolet. Ces voitures ont été acheminées  par un célèbre aventurier hongrois Laszlo Almasy , tour à tour pionnier de l’aviation,  explorateur et espion qui souhaitait implanter la marque Porsche en Egypte avec l’aide de son ami le prince Taher Pacha, neveu du roi Farouk.  La voiture a été récupérée pratiquement dans l’état ou elle se trouvait en 1950. Les modifications particulières comme l’adjonction d’ailes et la suppression de certains accessoires date d’avant son importation en Egypte. Seule  l’hélice à l’utilité toute relative a disparue …
A suivre


Photo connue mais mal identifiée.. nous y voyons Laszlo Almasy et Maria Kuefstein Almasy avec les Porsche 356 et la Sschwimm devant la pyramide de Gizeh.
vue plongeante sur la Schwimm d'Almasy

l'affiche du film  "le patient anglais " qui  retrace la vie romancée de Lazlo Almasy
une mascotte ? a été fixée sur l'enjoliveur de la roue de secours .
sur les bord du Nil
Dans le désert égyptien
une hélice pour affronter une mer de sable     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire