lundi 19 mars 2018

LA CEINTURE du Général de LATTRE de TASSIGNY

Jean de Lattre de Tassigny est né le 2 février 1889. Il est reçu à Saint Cyr en 1908. Officier de cavalerie, il sert ensuite dans l'infanterie durant la première guerre qu'il finit avec le grade de capitaine et titulaire de 8 citations.
Plus jeune général de France en mars 1939, il s'illustre au commandement de la 14e Division d'infanterie lors de la bataille de Rethel en mai 1940.
Après l'armistice, il reste dans l'armée de Vichy.En novembre 1942, en réaction au débarquement allié en Afrique du nord, les allemands envahissent la Zone Libre. Désobéissant aux ordres du gouvernement de Vichy, De Lattre s'oppose aux allemands. Arrêté, il est condamné à dix ans de prison. Le 3 septembre 1943, Jean de Lattre de Tassigny s'évade et rentre dans la clandestinité sous le nom de Charles Dequenne.
Le 17 octobre 1943, il s'évade de France et gagne Londres grâce à un avion de la R.A.F. Arrivé en tenue civile, le général de Lattre s'empresse de se faire confectionner un uniforme chez un tailleur londonien de Savile Row.
Si l'uniforme a disparu, le futur maréchal de France a conservé la ceinture de sa vareuse British Made jusqu’à sa mort. Cette dernière a été mise en vente dans un lot de ceintures civiles et militaires lors de la vente des souvenirs du maréchal à l’hôtel Drouot, il y a une bonne dizaine d'année !
Jean de Lattre allias Charles Dequenne en septembre 1943
la ceinture de la vareuse du général de Lattre  de Tassigny . Collection Kubel lili
l'étiquette cousue à l'intérieur de la ceinture en date du 18 octobre 1943, le lendemain de l'arrivé de de Lattre à Londres ! Coll. Kubel Lili
En novembre 1943, De Lattre sera nommé Général d'armée par la général de Gaulle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire