jeudi 25 janvier 2018

Une TATRA sur les CHAMPS

26 aout 1944, la Nueve défile sur les Champs Élysées
Nous connaissons tous cette célèbre photographie, nous montrant le début du défilé de la 2eme D.B. sur les Champs Élysées le 26 aout 1944  au lendemain de la libération de Paris.
En tête du cortège roule un véhicule de prise, une Tatra 57K arborant sur chaque aille une croix de Lorraine et curieusement un drapeau de l'ancienne république espagnole !
Cette Tatra est en faite conduite par le lieutenant Amado Granell ancien officier républicain durant la guerre d’Espagne qui commandera même la 49e division de l'armée populaire de la République . Réussissant  à fuir en Afrique du Nord en mars 1939, il s'engagera, après avoir passé plus de deux ans dans les camps de prisonniers français, en décembre 42 dans les Corps Francs d' Afrique du général de Monsabert. Il y gagnera durant les combats de Tunisie contre les allemands son grade de lieutenant. Il rejoindra ensuite comme de nombreux autres espagnols la 2e D.B. du Général Leclerc et plus précisément la 9eme compagnie du Régiment de Marche du Tchad.
Cette 9eme compagnie commandée par le Capitaine Dronne sera connue sous le nom de la La Nueve. Composée en grande partie d'anciens soldats républicains de la guerre d'Espagne,- les ordres sont même donnés en espagnol ! Elle sera la première unité à pénétrer dans Paris le 24 aout 44 !
l'auteur Evelyn Mesquida  relate dans son ouvrage La Nueve - 24 aout 1944" :
Le 26 aout1944, après avoir rendu hommage aux troupes du général Leclerc installée en face l'Arc de triomphe-et spécialement la Nueve - le général De Gaulle commença à pied entouré de ses hommes le défilé de la victoire sur les champs Élysées. devant eux au centre de l'avenue, le lieutenant Amado Garnell ouvrait la marche, à bord d'une grosse cylindrée (sic) prise à un général allemand- qui arborait deux drapeaux , celui à la croix de lorraine de la France Libre et le drapeau républicain espagnol. 
Avec ce même véhicule , et comme soldat de De Gaulle , ce Valencien de Burriana était arrivé deux jours plus tôt  à l’hôtel de ville de Paris où il avait été reçu comme un héro par le comité de résistance...
la même Tatra 57K dans les rue de Paris
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire