lundi 1 février 2016

Les INSIGNES du TANK CORPS de l' A.E.F.

En 1917, l'emploi des chars de combat se généralise dans les armées française et britannique.  le général Pershing commandant en chef du corps expéditionnaire américain prend conscience de l'importance de cette nouvelle arme. En décembre 1917, le Tank Corps de l' AEF est crée. Pershing nomme à sa tête le colonel Samuel D. Rockenbach.  Le capitaine George Patton qui était affecté au GHQ de Chaumont est nommé par Rockenbach à la tête de l'école des blindés . Patton et son assistant le lieutenant Elgin Braine sont donc chargés de l'organisation de cette école pour chars légers située à Bourg, au sud de Langres. Les "chars lourds" seront quant à eux formés à Bovington en Angleterre.
Le plan initial prévoyait la création de 20 bataillons de chars légers ( FT 17)  et 10 bataillons de chars lourds (mark VI). Mais seulement 8 bataillons de chars lourds n° de 301 à 308, et 21 bataillons de chars légers, n° 326 à 346 verront le jour.
1ère ligne: paire insignes officier 2ème type et insigne officier pour chemise                                                                              .2ème ligne : deux insignes pour officier et collar disk french made.                                                                                     3éme ligne : paire insigne officier 1ere type, CD 1ere type et CD 2eme type collection Kubel lili.

Tous les bataillons ne connaitront pas le feu. les 326 et 327ème Bataillon de chars légers ( renumérotés 344 et 345) seront regroupés dans la 304th tank Brigade commandée par Patton. les premiers combats auront  lieu le 12 septembre 1918 lors de la bataille du saillant de St Mihiel. Puis les chars seront de nouveau employés à partir du 26 septembre 1918 lors de l'offensive Meuse-Argonne.  Le 331st Tank Battalion ( 306th Tank Brigade ) prendra part également au combats d'Argonne.

Quant aux chars lourds, le 29 septembre, le 301st équipé de tanks Mark Vs participe à la bataille du canal de Saint Quentin sous le commandement de l'armée australienne. Beaucoup de chars sont détruits sur leur base de départ par l'artillerie allemande. Les survivant s'engagent par erreur dans un champ de mine anglais... Seuls dix chars prennent part aux combats. D'autres opérations, toujours aux cotés des britanniques auront lieu en octobre 1918.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire