|
Août 1944, des Stuart M5A1 du 759th Light Tank Battalion à Montebourg. |
Depuis le 20 août 1944, le 759th Ligth tank battalion est rattaché au 4th Cavalry group.
Le 24 août, le bataillon et le 4th Cavaty sont placés en réserve dans la région de Chartres. La compagnie B du 759th ( 1st Lt William j Radtke ) est détachée auprès du VII corps. Cette unité devra rapidement se diriger au Nord Est, vers la Belgique.
Le reste du Bataillon fait lui mouvement vers l'Est et s'installe à Arpajon, prêt à soutenir à tout moment les 4th et le 24th Cavalry squadrons.
le 25 août, il continue sa progression et s'installe à la mi-journée à Mondeville ( La Ferté Allais). Le soir du 25, il reçoit pour mission de franchir la Seine et de foncer vers l'Est. Le franchissement du fleuve, grâce aux ponts du génie américain, a lieu en différents points entre Corbeil et Melun. Le bataillon ne rencontre alors aucune résistance particulière de la part des allemands .
Après avoir franchit le fleuve , le 759th retrouve le 4th cavalry group à Cesson. Les deux unités forment alors une seule colonne. Le 759th prend la tête avec sa compagnie C en avant garde, la Cie A ferme la route. La colonne progresse sur l'axe : Vert Saint Denis, Réau, Limoges-Fourches, Coubert...
le 26 août vers 11h30, le bataillon rencontre un barrage ennemi qui est détruit en quelques minutes à coup de 37mm et de rafales .30. La progression se fait alors plus prudente avec quelques contacts avec un ennemi qui retraite.
En fin de journée , le Tank Battalion s’installe en position défensive. Les chars sont camouflés. Des plans de tirs sont soigneusement établis . Sept véhicules allemands tombent dans le piège américain et sont aussitôt détruits. Durant la nuit, plusieurs patrouilles ennemies sont "épinglées "par les tir des mitrailleuses et des " Tommy guns " des tankistes.
Le matin du 27, des allemands sont repérés dans un bois voisin. La forêt est rapidement encerclée par les chars . Après quelques rafales d'armes automatiques bien ciblées, 96 allemands se rendent aux américains.
A 11h du matin, le 4th Cavalry Group est informé qu'une colonne d'artillerie hippomobile a été repérée vers Grisy Suisnes. Un platoon de la compagnie C du 759th T.B. fonce et lui coupe la route près de Brie Compte Robert . 11 chariots chargés de munitions sont détruits, de nombreux artilleurs sont tués , les autres prennent la fuite.
Le 28 août , le 759th est placé en réserve et doit se diriger vers Tournan en Brie. Pendant ce temps, le 4th cavalry Group intervient dans la région de Grisy Suisnes où de nombreux allemands lui sont signalés . Près de 200 d'entre eux, épuisés mais toujours combatifs se sont réfugiés dans un bois proche. Le 759th est alors appelé en renfort. Le bois est encerclé par les blindés. La section de mortier de 81 effectue des tirs sur le bois, avant qu'une section de char et une compagnie de fantassins interviennent.
Après cette action, le 759 poursuit sa route et bivouaque le soir à Rocourt Saint Martin ( au nord de Château Thierry).
Le 29 août, le Tank Battalion reprend sa route et atteint le soir le village de Viel Arcy ( nord de Braine ).
Le 30 au matin , la compagnie de commandement fait 17 prisonniers, avant de reprendre sa marche vers le nord-est. Elle stationne le soir à Lor ( entre Sissonne et Rethel) où la compagnie C capture 4 allemands cachés dans un bois.
Le 31 août 1944, le 759th Tank Battalion atteint Moncornet avant de poursuivre vers les Ardennes.