lundi 9 mars 2015

Avec la LEGION GARIBALDIENNE

Volontaires italiens de la Légion Garibaldienne. On peut lire sur le pare brise 1er REGt ETRANGER de MONTÉLIMAR et NÎMES. VOLONTAIRES ITALIENS . Le conducteur de la voiture est probablement Gaëtan Pirazzoli, futur adjudant de la légion Garibaldienne, et résidant alors rue Garibaldi ( !) à Saint Maur. collection Kubel Lili .
Avant même le 23 mai 1915 date l'entrée en guerre de l'Italie au coté de la triple entente, des  italiens vivants en France cherchent à s'engager au cotés des français.  Une seule solution s'offre à ces volontaires : s'engager dans la légion étrangère. Le 5 novembre 1914, le 4é Régiment de Marche du 1er Etranger est formé . Il  est principalement constitué à partir des dépôts de Nîmes et Montélimar . Constitué en majorité d' Italiens,  il sera couramment appelé Légion Garibaldienne.
Après un séjour au camp de Mailly, le régiment commandé par le Lt-Colonel Giuseppe  (Pépito) Garibaldi gagne le front et s'illustre en Argonne au Bois de Bolante  ( 25 décembre 1914). Près de 300 soldats italiens périssent lors des ces combats dont deux des neveux de Garibaldi.
Le 5 mars 1915 devant l'imminence de l'entrée en guerre de l'Italie,  le 4e Régiment de Marche du 1er Etranger est dissous. De nombreux volontaires rejoindront leur pays d'origine pour s'engager, parmi eux , Lazare Ponticelli, le dernier poilu de la guerre .
On retrouvait la même voiture lors du départ des volontaires de Paris...avec cette fois l'annotation COMITÉ des VOLONTAIRES ITALIENS . source I fratelli Garibaldi- Ricciotti Garibaldi .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire