samedi 29 novembre 2014

L'AUTO-CANON de mon GRAND ONCLE

l'auto-canon de l'oncle Claude. collection Kubel Lili
Deux petites photos extraites de l'album familial  présentant une auto-canon et une remorque avec affût . Mon grand oncle, Claude Hubinois de Launois sur Vence  est appelé sous les drapeaux en 1911. Après 3 ans de service militaire il est mobilisé en août 14 et ne sera libéré qu'à la fin guerre en 1919 !  Soit plus de 8 années  sous l'uniforme... Il finira la guerre sous-officier d'artillerie .
L'idée de canon contre aéronef (ballon et avion ) monté sur automobile apparaît bien avant la guerre . Des expérimentations commencent en 1910. Après de longues hésitations, entre véhicules à chenilles ou à roues, un modèle est finalement adopté en 1913 . Un seul prototype est construit lorsque la guerre éclate; c'est finalement un châssis automobile De Dion Bouton avec un moteur V8 qui est retenue . Cet engin avec son capot moteur blindé pèse près de 5600 kg . La portée du canon de 75mm qui l'équipe varie selon le type de munition  de 5400m à 6800 m. L'autocanon modèle 1913, bien que totalement dépassée était encore en service dans l'armée française de 1940!
Pièce de 75 contre avion sur remorque . collection Kubel Lili
Parallèlement  des pièce de 75mm modèle 1897 sont installées sur remorque . Moins mobiles, elles peuvent à la différence de l'auto-canon tirer tout azimut .
Petite dédicace à Sylvain H. dit mon-lieutenant " mon-lieutenant " qui envisage de reconstruire de A à Z une auto-canon De Dion...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire