|
" prisonnier allemand " crayons de couleurs signé Guirand de Scevola et daté 1917. 15 x14 cm. collection Kubel lili |
Lucien Victor
GUIRAND de SCEVOLA ( Sète 14 novembre 1871- Paris 29 mars 1950) est avant la guerre de 1914 , un pastelliste réputé. Au début du conflit, alors qu'il est encore maréchal des logis ( 6e R.A.), il s'aperçoit que les pièces d'artillerie françaises sont trop facilement repérés par les batteries ennemies. Il a alors l'idée de camoufler " le canon trop brillant et ses servants avec des toiles bariolées dont les teintes se fondaient avec celles la nature environnante et dont les motifs modifiaient les formes réelles des objets selon le principe employé par les cubistes ".
Après des essaies concluant contrôlés par l’aviation, Guirand de Scévola appuyé par le général de Castelnaux réussit à persuader le haut-commandement de la valeur stratégique de son invention . Une section de camouflage se forme dès février 1915.
|
le capitaine Guirand de Scévola à la fin de la guerre .photo collection Kubel Lili. |
Le 14 août 1915, le général Joffre crée la première unité régulière dédié au
camouflage . d'abord attaché au C.Q.G. puis au 13e R.A, la section de camouflage est en octobre 1916 placée sous le commandement du lieutenant Guirand de Scévola et, rattaché au 1er régiment du Génie .
|
magazine humoristique " la Baïonnette "de 1917 consacré aux Camoufleurs. collection Kubel lili |
Si à ses début, l'unité ne compte que 125 réservistes territoriaux, ouvriers et peintres décorateurs, elle prend vite de l'importance. On rappelle du front, de nombreux artistes peintres, des illustrateurs, des sculpteurs et des décorateurs de théatre. En 1918, l'unité dénombre plus de 3000 soldats et officiers à laquelle est adjoint une très importante main d'oeuvre civile .
|
brassard d'officier de la Section de camouflage avec le caméléon brodé sur le brassard aux couleurs de l'état major, rouge et blanc. collection musée de l'Armée |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire