jeudi 16 octobre 2014

FANION du 26e GRDI

Avers du fanion de l'escadron à cheval du 26e GRDI, fabrication de la maison Hermes . La devise est en provençal .collection particulière
revers du fanion avec les différentes batailles auxquelles le 26e GRDI a pris part. Certaine pendant la drôle de guerre, avec les actions du groupe franc .collection particulière .
Aux ordres du chef d'escadrons Paulus ( puis du lt-Col Jourdain) ce GRDI est mis sur pied à Orange à partir du noyau actif fourni par le 10 régiment de Dragons. Noyau completé par des personnels de réserves provenant pour partie d'Orange, pour partie de Tarascon et réunis par le centre mobilisateur N° 15.  Le 26e GRDI est affecté à la 30 division d'infanterie Alpine.
Le 26 août 1939, le 26e GRDI est embarqué par voie ferrée à destination de  Cannes la Bocca (06) et affecté jusqu'au 10 octobre à l'Armée des Alpes.
Puis du 19/10 au 1 /11 il est en ligne de surveillance dans le secteur de Henring, Inling,et Bitche ( Moselle). l'escadron à cheval est détaché en ligne en Lorraine puis se dirige vers l'Aisne ( Soissons,Chemin des Dames, Acy .)
Le 11 mars 1940, il fait mouvement sur Wasselone ( Bas Rhin).
Un escadron de marche et corps franc est formé par le Lt Mehu, et placé sous le commandement  du Lt Mairesse Lebrun. Il se distingue par des actions offensives  le 14 avril 40 .
Le 10 mai, le GRDI  est dirigé vers Reipertswiller ( Vosges). Plus tard , il recevra la mission de couvrir le repli de la division .
 les  18, 19 et 20 juin,l'escadron à cheval aux ordres du Lt. Mairesse Lebrun et de son adjoint le Lt. Mehu de Beaujeu se distingue lors des combats de Rambervillers et Chatel sur Moselle pour la défense des ponts sur le canal et la Moselle .
 Ayant épuisé toutes leurs munitions et pour épargner la vie des civils encerclés avec eux dans Chatel, les deux officiers se constituent prisonniers . Ils recevront pour leur action les honneurs de la guerre de la part des allemands .
le lieutenant de réserve Henri Méhu de Beaujeu sera l'un des fondateurs du groupe franc du 26e GRDI. Fait prisonnier en juin 1940 à Chatel sur Moselle, il sauvera du peloton d’exécution par son intervention certains de ses hommes . Ancien diplomate, parlant parfaitement l'allemand, il reconnaîtra dans un des officiers ennemis, une de ses connaissances d'avant guerre . Évadé en août 40, il il rejoindra l'Afrique du Nord  et, participera à la campagne de Libération de 1944 au sein du 9eme RCA .collection Kubel lili ;


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire