samedi 26 avril 2014

LIBERATION de HARAUCOURT 5 septembre 1944

Quelques photos d'époque, transmises par un ami d'Alexis, nous éclairent sur la libération d'un petit village ardennais .
Haraucourt est un petit village située dans la vallée de l'Ennemane et faisant partie de l'arrondissement de Sedan . Haraucourt, que les gens du cru prononcent H-raucourt, pour bien le différencier du village voisin de Raucourt , abrite une population de moins de 900 âmes en 1944.
Début septembre 1944, ce village va se trouver sur un des axes d'une grande division blindée américaine : la 5th Armored Division "Victory" .
La 5th Armored, après avoir participé à la libération de Compiégne et atteint la frontière belge, va recevoir l'ordre de se diriger vers l'Est et le Luxembourg .
Divisée, en trois  grandes unités, appelées Combat Command ( CCA,CCB et CCR) la  5th Armored progresse à un rythme soutenu sans rencontrer de véritable résistance ennemie .
Deux  " Combat Command" vont intervenir dans les Ardennes : le CCR qui participe à la libération de Charleville avec le 4th Cavalry Group  et le CCA.
Le 3 septembre , le CCA stationne  dans la région de Wasigny , il est en contacte avec la 4th  Infantry division à sa gauche et le XXth corps à droite.                                                                  Le 4 septembre au matin, il reçoit l'ordre de foncer plein Est . Peu avant midi , il est signalé à Origny en Thiérache où il s'empare d'un pont et, en fin de journée, il s'installe pour la nuit à l'ouest du  village de Vendresse.
Le 5 septembre, le CCA reprend sa route  pour tenter de franchir la Meuse aux environs de Sedan.  Des éléments de reconnaissance du CCA vont emprunter la départementale 27 puis la départementale 6, sur l'axe Raucourt -Remilly, en traversant les villages de Haraucourt et Angecourt . En fin de journée, le CCA trouve un site favorable pour franchir la Meuse , entre Pont-Maugis et Bazeilles . Les travaux  de construction d'un pont débutent à minuit, mais à 3 heures du matin, un contre-attaque allemande ( 195e et 199e Sicherungs regiment ) interrompt provisoirement la construction.
Le 6 septembre au matin, les travaux reprennent et le pont est achevé peu avant midi .
le CCA peut alors franchir la Meuse .
le PC de la division de la 5th Armored s'installe à Noyer-Pont -Maugis .
zone d'action du CCA entre Vendresse et Remilly .
les américains arrivent dans HARAUCOURT . Ford M8 et Jeep.. peut être des véhicules du  85th Cavalry Reconnaissance Squadron .Photo Coll. Gérard Lamotte
le 5septembre dans l'après midi, un Half-Track  fait une pause dans le village . On distingue une carabine M1 et une .30. Photo coll. Gérard lamotte
une automitrailleuse M8 est prise d'assaut par la population .Photo Coll. Gérard Lamotte ;
un GMC CCKW-353 Medical Truck stationne non loin du village .  RN 601027x . photo coll. Gérard Lamotte
le même véhicule autour duquel s’agglutinent les villageois . Photo collection Gérard Lamotte
un GMC franchit le pont lancé sur la Meuse entre Pont-Maugis et Bazeille . Coll. gérard Lamotte.
rapport FFI sur la libération du village de Raucourt . Coll frédérick  Docq ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire