A la fin des années 80, la plupart des régiments d'active servait de support un régiment de réserve . Le 150e R.I. de Verdun avait pour régiment de réserve le 164e R.I.. Le 16-4 disposait d' une compagnie de commandement, d'appui et de soutien ( CCAS ) comprenant en autre un section d'éclairage , une section de mortiers lourds et une section antichar .
La SAC était équipée de jeeps Hotchkiss M201 armées de canon de 106 SR , de jeep radio pour les chefs de groupe et de camionnettes ( de réquisition ) pour le transport des munitions .
J'ai eu la chance de commander cette SAC de 1985 à 1990, date de la dissolution du régiment .
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Jeep HOTCHKISS M201 avec canon 106 SR |
La jeep M 201 a subi quelques modifications par rapport au modèle standard comme des suspensions renforcée, un pare prise avec fenêtre, une chaise pour le tireur à l’arrière gauche, un coffre à accessoires du coté droit, 4 racks à obus sur le plancher suppression du panneau de coffre pour faciliter le chargement de l’affût , déplacement du support jerrycan et de la roue de secours sur le côté gauche ;
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opération de sinbleautage du canon avec la 12.7 par les reservistes de la Section .A.C. ; on distingue la croix en fil à la bouche du canon . le tireur vérifie l'alignement dans la lunette, pendant que le chargeur observe par l'intérieur du tube . |
Le canon US de 106 M40 sur affût M79 a été conçu en 1953. C'est une arme simple, robuste et facile à utiliser . le calibre est en fait de 105mm , la dénomination est de 106 pour éviter des confusion avec le modèle précédent tirant des munitions différentes. La portée pratique est de 1300 / 1500 mètres et la portée utile de 500 / 700 mètres .
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réglage de la lunette : télescope M90 par le tireur . on note l'équipement pur-porc pour MAT 49 . on aperçois le tube de l' arme de réglage en 12,7mm . Appelé "mitrailleuse " c'est arme tire en semi-auto des munitions en cal. .50 spotter , traçante et fumigène ayant la même flèche que l'obus de 106 sr . Un chargeur contient 5 munitions . |
A la fin des années 80, le canon de 106 sans recul est complètement dépassé et remplacé dans l'active par des missiles Milan . Le tir au 106 sr sur un objectif mobile est très difficile . l' emploie sur une jeep nuit grandement à la stabilité du tir, le moindre mouvement d'un passager peut compromettre la réussite du tir . Le poids de l'ensemble canon et affût ( plus de 220 kg) limite l'utilisation à terre en raison des difficultés de chargement-déchargement . D'autre part , le tir au 106 SR est loin d'être des plus discrets en raison du bruit, des flammes et du nuage poussière soulevée par le tir . la consigne était " frappes qu'un coup et barres toi vite" .
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le long du quai de chargement du camp de Suippes , derrière la P4 du capitaine, les jeep de la S.A.C. . Le déplacement c'est fait par la route de Verdun à Suippes . |
La circulation sur route , mais surtout en tout terrain, des jeep équipées de canon de 106sr étaient jugé comme dangereux en raison du déplacement du centre de gravité, la jeep ayant une fâcheuse tendance à se retourner au moindre devers .
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Sur le champ de tir , le coup vient de partir.. la flamme à l’arrière est en train de mourir . Une zone dangereuse de 30 mètres sur un angle de 120° degré est nécessaire pour pouvoir tirer . Et une zone de précaution de 60 mètres est également à respecter en raison des projections de cailloux généré par le souffle |
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éjection de l'étui en métal ajouré d'un obus à charge creuse . |
Il existe tout un éventail de munitions pour le canon sans recul : Antichar à charge creuse traçant ou non, AC à charge explosive, Antipersonnel à 10.000 fléchettes ( 10.000) ou AP avec canister contenant 1000 billes d'acier . Personnellement je n'ai jamais que tiré que des obus anti-char à charge creuse, ayant aux vues des caisses de transport fait le tour des forces de l'Otan avant d'être acheté par la France
ce sont les figurants dans le film les bidasses avec les charlots??
RépondreSupprimerG M
Non , simplement des réservistes venus faire une période obligatoire d'une semaine . c'est notre" armée populaire" à nous ! c'est bien une réflexion de " gonfleurs d' hélice " !
RépondreSupprimerJ'ai fais parti de 1988 à 1993
RépondreSupprimerde la SAC du 8eme RIMa (CM27 de Tarascon) équipée de Jeep-106 SR .Officiers de réserve et sous- officiers de réserve,nous étions sous contrat (30 à 50 jours par an , pas toujours soldés...) ,à l'époque nous avions l'esprit civique pour la plupart !.(campagnes de tir chaque hiver à Canjuers avec les marsouins du 21eme et 4eme RIMa de Fréjus .