|
La superbe Motobécane B33 entièrement restaurée et remis en état dans sa version FFI |
Cette moto, une Motobécane B33 est celle d'un celle d'un résistant français, Armand Lapierre . Ce dernier après un séjour dans les geôles allemandes quitte Paris en moto pour Chateau Thierry . Son engagement dans la résistance va le conduire jusqu'à Charleville où toujours au guidon de sa Motobécane , il sert d'éclaireur aux unités de reconnaissance américaine ( 4th Cavalry group), le 3 septembre 1944 , il fait passer la Meuse au 24 th Cavalry Squadron qui libère Mezieres. Le 4 septembre, il se distingue lors d'une attaque de nuit contre un dépôt allemand . Toujours aux côtés des américain , il pénètre en Belgique en empruntant la route de Rocroi, Guéd'hossus, Couvin . Les combats contre l'envahisseur le mèneront dans la région d'Houffalize . C'est précisément dans cette région que bien des années plus tard, sa Motobécane B33 sera découverte par Jo Peeters . La moto sera restaurée et le parcours de résistant d' Armand Lapierre reconstitué . Pour plus d'info je vous invite à découvrir le site de Jo Peeters http://www.worldofarms.be/
Armand Lapierre, en short et sa Motobécane .collection Peeters
la citation obtenue par le capitaine Armand Lapierre pour son action du 4 septembre 1944 . Elle est signée du Lt Point ,commandant les FFI du secteur.
collection Peeters
Vue générale de la photo posté plus haut , elle aurait été prise à Mézières .On y voit aux cotés de Lapierre des FFI casqués et surtout une Kettenkrad aux mains de la résistance .
collection Peeters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire