Après avoir transité par la Grande Bretagne, la division débarque en France en Mai 1918 . Commence alors une période d’entrainement à Lumbres ( Saint Omer ) sous commandement britannique et à Meucon pour l'artillerie divisionnaire .
Le 12 juin, la division , sans son artillerie, se déplace dans la zone de la 10éme armée française au nord-est de Paris. Du 28juin au 14 juillet 1918, la division combat dans le secteur de Chateau Thierry, puis face à la Friedensturm, elle s'installe en position défensive sur la Marne , puis participe à partir du 18 juillet à l'offensive Aisne Marne ( cote 204...) jusqu'au 7 septembre.
A partir de la mi-septembre , la division se dirige vers le secteur de Clermont en Argonne où elle relève des unités françaises en vue de l'offensive Meuse-Argonne . le 26 septembre, lorsque l'attaque est déclenché , la 28th se trouve au centre du dispositif du 1er C.A.U.S. . Ses deux brigades progressent inégalement s'emparant d'Apremont le 28 septembre . Elle combat dans la forêt d'Argonne ( Chêne Tondu, Chatel Chéhery ) jusqu'au 9 octobre avant de passer en réserve dans la région de Thiaucourt .Affecté à la nouvelle 2éme Armée américaine dans le m^me secteur , elle va combatre dans le secteur d' Haummontl lès Lachaussée jusqu'à l'armistice du 11 novembre.
les pertes de la division s’élèvent à 4211 gazés, 6974 blessés et 2088 tués .
casque avec insigne de la 28th. collection Kubel Lili |
de 3 régiments d’artillerie et 3 bataillons de mitrailleurs : 107, 108 et 109
et des unités de service portant le n° 103 .
Soldats portant l'insigne en forme de clef de voute sur l'épaule ( adopté le 19octobre 1918). photo portraits of war |
Beau ! le casque !
RépondreSupprimer