samedi 18 août 2012

LIBERTY TRUCK à vendre

En mars 2012, notre association Ardennes 1944 a été contacté par le propriétaire d'une épave de camion américain datant de la 1ère G.M. Ce camion se révèle être un Liberty Truck sur lequel a été greffé après guerre une grue Fauchaux .  Ce Liberty stationné dehors risque un jour de partir à la ferraille... Un membre du club à fait une proposition , un membre du Forum AEF collection est venu voir l'épave... mais rien n'a aboutit pour le moment ..
Liberty Truck n'est pas une marque de camion en elle même , mais un type de véhicule construit sur les caractéristiques demandées par l'US Ordnance Departement . En 1916 , Un cahier des charges est établi pour la production de deux modèles dénommé Class A ( 1 1/2 -3 ton ) et Class B (3-5 ton) . L'entrée en guerre des états Unis accélère les choses . Deux prototypes de la Class B , le futur Liberty truck , sont présenté en Juillet 1917 . Après  des essaies au camp Holarbird dans le Maryland , le camion entre rapidement en production . 15 firmes ont produit le LIBERTY ; certaines sont bien connus des collectionneurs de matériels américains : Pierce Arrow, Diamond T ,Brockway Motor ...Toutes les pièces produites par ces sociétés devait être interchangeables. Près de 10 000 Standard B( Liberty ) ont été construit dont 7600 furent envoyés en Europe .
La calandre  avec le marquage typique USA sur le radiateur
Le moteur 4 cyl. de 6965 cc construit par un des fabricants : Continental ,Hinkley, Waukesha,ou Wisconsin
Le capot encore en place mais déjà bien mangé . on aperçoit  le bras de la grue Faucheux .
Deux liberty défilant à Lima Ohio
Un LIBERTY restauré et exposé au musée national de l'USAF sur la Base de Wrigth-Paterson  dans l' Ohio .

4 commentaires:

  1. ce liberty ,il y a exactement le même a Braine 02220 avec la même grue dans la zone industrielle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , j'ai acheté un liberty classe B transformé dans les années 20 et je recherche des roues et un moteur pour le remettre dans sa configuration d'origine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir je possède un Liberty Truck de 1914 "dans son jus"
      J'ai une proposition d'achat mais on me demande un prix ... combien peut il valoir ? (Mon mail: stephane.chiodi.ansuztactical@gmail.com)

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai acheté un camion liberty type B modifié dans les années 20 , et je recherche des roues et un moteur , pour le mettre dans sa configuration d'origine .

    RépondreSupprimer