vendredi 13 juillet 2012

LIBERATION de CHOOZ

Une automitrailleuse Ford M8 du 4th Cavalry squadron (  1A 4CR  ) dans Chooz
Une Jeep du même escadron de reconnaissance ( 1A 4CR) . on note le jerrycan sur le marchepied et la quantité de matériel transporté sur le capot ! Le passager est équipé d'un blouson field jacket ( dit M41) ce qui inhabituel pour un cavalier
La même jeep envahie par les habitants de Chooz

Accompagnant les engins du 4th Cavalry squadron , un Half Track du 635 Tank Destroyer Battalion .
Le cavalier américain pose en compagnie des FFI ( ou FTP ) locaux .
Depuis le début septembre, les unités américaines cherchent à franchir la Meuse . Le 3 septembre Charleville est libérée , le 4  Vireux , plus au nord , l'est à son tour ; mais la Meuse n'est pas encore franchie !   Dans le secteur de Givet, les unités de reconnaissance américaines  composées d’éléments du 4th Cavalry group , appuyé par le 635th T.D battalion  préfèrent contourner la ville par le Nord . Car la fort de Charlemont et le mont d'Haurs sur l'autre rive  constituent des points de défenses redoutables . Les cavaliers tentent une traversée en aval du Bac du Prince (  secteur d'Hastière en Belgique ) mais ils essuient un échec . Ce n'est que le 7 septembre qu'il pourront franchir le fleuve à Hastière -Lavaux sur un pont du génie !
Des allemands étant signalés au petit Chooz  ( rive droite de la Meuse ) une patrouille composée de Jeep , M8 et Half-track est envoyée à Chooz . C'est à cette occasion que ces photos ont été prises .
( Photos et renseignements  provenant du blog  "vireux-rive-gauche "
http://www.vireux-rive-gauche.fr/index.php?post/2011/09/07/7-Septembre-1944.-Lib%C3%A9ration-de-Chooz
Source : journal de marche du 4th cavalry squadron  " Fightin' Fourth "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire