mardi 28 septembre 2010

BATAIILE pour ZELLERFELD et HARZ

Ron Smith pose assis sur le canon d'un Jagdpanther abandonné .
l'automitrailleuse Ford M8 " Never again " de la troop C du 4th squadron .

Sous le soleil du printemps , Ron Smith , Simon Sutton et un cavalier posent devant une Ford M8 baptisée Jeannie


une Jeep du 4th squadron vient de faire deux prisonniers . La jeep est équipé d'ailes et portières typiques de la fin du conflit . les insignes du 4éme de cavalrie apparaissent sur les casques .



Une Jeep de la troop B du 4 squadron fait une pause dans un village allemand . Un infirmier semble aider un cavalier qui se regarde dans un miroir. Derriere la jeep , une jeune allemande a coiffé le casque du médic . On note la présence del'insigne du 4éme de cavalrie sur les casques .





Le 9 avril , le 4th Cavalry Squadron quitte le secteur de Brillon . Il est maintenant rattaché à la 1st Division Big red One et reçoit la mission d’effectuer des reconnaissances dans le centre industriel de ZELLERFELD ( Ouest de Leipzig ). Cette région est un grand centre de l’industrie chimique allemande ; on y produit en autre de l’essence synthétique .
L’escadron, renforcé d’une compagnie d’infanterie , de char moyen et d’une section de Tank destroyer, se dirige vers l’Est , traverse la rivière Weser à Wheren et atteint Sebexen .
L’avance des américains est seulement freinée par la masse des Allemands qui se rendent. Le général major Goerbig est ainsi capturé . Le 10 avril au soir , les cavaliers américains s’arrêtent pour la nuit face à l’Est . En raison de nombreuses coupures et barrages , ils envoient des patrouilles à pied pour tester les forces ennemis dans le secteur . Très vite , ils comprennent que les allemands se sont retranchés autour de Zellerfeld . La ligne de défense en forme d’arc de cercle comprend prés de1000 canons regroupés en batterie de 10 à 36 pièces . Les routes sont bloquées , les allemands retranchés dressent des embuscades et reçoivent les américains à coup de Panzefaust…
Le 12 avril , depuis Bad Grund de fortes patrouilles sont envoyés vers Clausthal- Zellerfeld . Mais les routes sont coupées et, la troop C est forcée de continuer sa reconnaissance à pied . Les troop A et B qui patrouillent dans les bois au nord et au sud de l’autoroute ne parviennent pas à découvrir un chemin praticable pour leur automitrailleuses et sont contraintes de passer la nuit dans la forêt . Le lendemain , le Génie américain ayant réparés les routes , la troop C attaque Zellerfeld . La progression est très difficile . Pendant ce temps , la troop B contourne l’obstacle par le sud , pénètre avec difficultés dans Festemburg .
Du 15 au 18 avril , l’escadron relève le 413 régiment d’infanterie et construit de nombreux barrages « stratégiques « sur les axes Walkenreid , Steina et Bad Lauterberg.
Les Montagnes de HARZ
Afin de sécuriser les flancs de son VII corps , le Général COLLINS envoie dans les montagnes de Harz , la 1st et 9th Infantry Division.. Dans cette région montagneuse , près de 85 000 allemands se sont rassemblés . Et selon les ordres d’Hitler , ils doivent former la 11eme et 12eme Armee qui dans une dernière offensive perceront vers l’Ouest et la poche de la Rhur. Rattaché à la 9th I.D, le 4th cavalry Squadron part pour participer à l’encerclement et à la réduction des forces allemandes . Organisés en Task Force , les américains occupent villages après villages . Souvent, les allemands se rendent sans combattre mais opposent parfois une forte résistance . Quelques Snipers fanatiques forcent les américains à employer les grands moyens : les chars de l’escadron F tirent systématiquement sur les immeubles pouvant abriter des tireurs embusqués . Les petits canons de 37m/m des Stuart et des AM M8 ayant un faible pouvoir de destruction , les américains utilisaient une munition spéciale , la « canister « sorte de grosse cartouche de chasse contenant des dizaines de billes d’acier . Les chars tiraient en prenant en enfilades les façades des immeubles , arrachant les volets et éliminant snipers . Dans le village de Warnstedt , un drame se produit : la Jeep de pointe apercevant des soldats ennemis regroupés autour d’un camion les prend à partie avec sa mitrailleuse de 30
Malheureusement , le camion contient des munitions et des explosifs ; il explose détruisant tout un patté de maison . 4 cavaliers américains de la troop A sont tués par le souffle , de nombreux autres sont blessés. Chez les allemands c’est l’hécatombe , plus de 50 soldats sont tués .
A partir du 22 avril , le 4th escadron reçoit la mission de sécuriser le secteur de Quellinburg et d’effectuer des patrouilles dans les montagnes de Harz . l’escadron frère , le 24th est chargé de nettoyer les berges de l’Elbe . Le 8 mai 1945 , le 4th Cavalry Group atteint la ville de Leipzig . L’Allemagne Nazie est vaincue .

dimanche 26 septembre 2010

DOUZY AC44

Le Cuchman refuse de démarrer malgré l'intervention d'Hervé, docteur es-tondeuse et de la Jeep Ségoléne .
Avec Jojo , aux petits maux , grands remèdes..le moteur est jeté sur l'herbe

Fred et Guillaume en plein combat avec un lit Picot . Julien -Minou est perplexe quand à l'issue de la bataille.


CLaude ( sans lunettes et sans pantalon ! ) est à la recherche de son échelle .



jeudi 23 septembre 2010

DOUZY

Prèts pour la revue !
un T6 et cet avion de transport donnaient un coté "Base américaine" à l'aérodrome de Douzy

le Klemm 35 , avion école de la Luftwaffe


Erich BRUNOTTE , As allemand aux 33 victoires ,ancien pilote de Me 109 ( IV/JG Molders 51) s'est assis avec nostalgie dans la kübel lili...



Christian et la Buick du général...


Ballade en Dodge 4x4



Cutiss P 40 et YAK du Normandie Niemen


Depuis le toit du Pacific , certains assistent à une démo. des Warbirds




Lili , Cynthia et les gros Q.



Le GMC Citerne de Bernard prêt pour le ravitaillement en Gasoline ;




L'aérodrome Roger Sommer de DOUZY ( Sedan) a 100 ans . Pour cet anniversaire, l'aéro-club avait organisé, le dimanche 19 septembre , un meeting aérien . ARDENNES 1944 était de la fête . nous exposions plusieurs véhicules dans une ambiance de camp américain de 1944 . Le soleil était lui aussi de la partie et nous avons depuis nos véhicules pu assister à de superbes évolutions en vol .

lundi 20 septembre 2010

FEDERAL 606 & CURTISS P40


194 . , Curtiss P40 à l'assemblage à l'aide d'un FEDERAL

2010, JOJO, à l'aide de son Federal 606, entreprend le démontage d'un P40 sur l'aérodrome de DOUZY...


Rassurez vous , nous avons réussi à la raisonner !



vendredi 17 septembre 2010

Le 4th Cavalry Group en Seine et Marne

Libération de GRETZ (77) , une Jeep de la troop C d'un des escadron du 4éme Groupe de Cavalerie entre en ville le 26 août 1944 .

Une Ford M8 s'est arrêté dans le petit bourg de Monthérand (77) le 27 août 1944 . Pour la petite histoire cette photo a été prise par un français , ancien employé de Kodak-france . Ce dernier , propriétaire d'un appareil photo, n'avait malheureusement en cette période de guerre pu se procurer de la pellicule . C'est un des cavaliers américains , ancien employé de Kodak USA qui lui a donné. ( je recherche un tirage de bonne qualité de cette photographie )

la même Ford M8 avec des caractéristiques propres au 24th Cavalry squadron : le coffre en bois appliqué à l'arrière de la tourelle . une modif. de l'atelier régimentaire qque l'on retrouve sur plusieurs véhicules de l'unité .



Curieusement , l 'unité de reconnaissance qui à libéré une grande partie des Ardennes est passée très prés de ma ville actuelle en Seine et Marne

mercredi 15 septembre 2010

Souvenirs de Vacances

Défilé des chars sur le Front de Mer..se faire la Croisette ou la promenade des Anglais , en plein mois d'août , en blindé ne doit pas laisser indifférent .


La traction était du voyage , le grand père au volant est heureux de transporter son petit-fils .


Titus en Gendarme de St Tropez...FFI et Communiste ?


Christian et Joëlle m'ont transmis quelques photos de leur séjour dans le sud de la France et des cérémonies du débarquement de Provence .

lundi 13 septembre 2010

CANARD et PACIFIC

Bel photo d'ensemble d'équipage d'un Pacific et de leur escorteur en WLA .


Merci Alexis pour ces 2 photos.... Mais Tu as déjà une "poule " sur ton PACIFIC , tu ne vas pas rajouter un canard... par contre sur un GMC d'une de nos connaissances...

samedi 11 septembre 2010

FRED de l'Ile de Ré


Fred ( 1er à gauche) me fait parvenir une photo prise devant son ancienne boulangerie de l'île de Ré . on le voit en compagnie des autres collectionneurs de L'île .

jeudi 9 septembre 2010

ARMY VOLKSWAGEN

Franck Martin sur la Kübel . le voiture semble avoir pas mal souffert , Roue avant manquante , Notek ar. explosé .


la Kubël déjantée après les tests de Martin .




Durant la seconde guerre, le Pfc Frank Wayne Martin de la " Patton'Lucky Scout reçoit comme mission de tester le matériel militaire allemand . Plus particulièrement , on lui demande d'étudier l'influence de la guerre sur la qualité des équipements . pour Martin, le matériel allemand en cette fin de guerre n'est plus d'aussi bonne qualité et présente des faiblesses. Ainsi pour lui , les Jeep américaines après un usage intensif , même si elles ne sont plus aussi rutilantes , sont toujours en état de fonctionner ; alors que leurs équivalents germains ( Kubelwagen..) sont en bien piteux état . Martin se procure une " Army Volkswagen " pour faire un test . Il trouve un exemplaire qui semble sortir d'usine avec une belle peinture et des sièges neufs . Il l'utilise sans ménagement en tout terrain , n'hésitant pas à franchir des fossés , jusqu'au moment au traversant d'importantes ornières , le châssis s'effondre . Frank Martin descend de la kübel et à l'aide de son " trench knife" frappe sur le châssis . Il entend un son " mince" Pour lui c'est certain si l véhicule est le même facture qu'au début de la guerre , l'acier utilisé est maintenant de " sheet steel " !



D'aprés le livre Patton'Lucky Scout de Frank Wayne Martin .

mardi 7 septembre 2010

EVIGNY (II)

Laura de chez Carglass...après il faudrait donner un petit coup sur les lunettes de Julien Minou
René-les -deux-canettes pris en flag. !

Faut pas confondre Lavoir avec Latrines !


lundi 6 septembre 2010

FETE PAYSANNE d'EVIGNY

9h , les membres et amis se regroupent....mais où est passé le Président ?
Kubël , Dodge, GMC citerne , Diamond T , Ward la France ,Féderal 606 ...

Ward , Fédéral et GMC..


Le stuart M8 était convié à la fête , mais pas au défilé !



A l'heure de l'appéro. ,Champagne offert par le régional de l'étape ,notre Doc.aviator . Avec en arrière plan ,nos véhicules post -War : Simca , Renault et Hotchkiss...


Bonnie & Clyde , version "la bonne du curée.".à noter la MP 40 dans l'étui à violon !


FFI ou plutôt guérillero fumant le cigarillo .


WARD LA FRANCE et FEDERAL 606 sur la piste


Julien s'entraine à la conduite du Dodge...


Dans les rues d'Evigny, GMC et Diamond...


Comme par le passé , le village d'EVIGNY organisait le dimanche 5 septembre sa fête paysanne . Répondant à l'invitation de Jacques Lambert, l'un des organisateurs, Ardennes 1944 avait déplacé pour l'occasion une dizaine de véhicules . Dés l'aube , jeep , dodge et GMC gagnaient les hauteurs du village pour une évocation de la Libération mais aussi des campagnes coloniales de l'après-guerre . Le soleil était de la partie , et les visiteurs ont vite envahis les rues d'Evigny avant d'assiter à petit défilé.

samedi 4 septembre 2010

LIBERATION de MEZIERES (Ardennes)

Promenade du Dulmen , ce cavalier observe les rives de Meuse . On devine la passerelle Bayard effondrée et la Basilique Notre-Dame .
Promenade du Dulmen , une patrouille américaine longe la Meuse

Mezieres , quai Roussel , une jeep de la Troop B du 24th squadron fait face à la préfecture. Elle est entourée par quelques FFI . L' homme , assis sur le capot de la jeep et coiffé d'un casque américain , est en fait un FFI qui sert de guide .





Dessous :Mezieres , à l'angle de la rue d'Alsace et de la promenade du Dulmen , une automitrailleuse Ford M20 , deux Harley WLA du 24th Cavalry squadron se sont arrêtés sur les bord de Meuse . A gauche la passerelle Bayard s'est effondrée dans le fleuve


L e 3 septembre 1944 , les cavaliers du 24ème escadron de reconnaissance du 4ème Groupe de cavalerie américain entraient dans Charleville . La Troop arrivée par le Nord se dirige vers Mezières ; mais tous les ponts sur la Meuse sont détruits . Seule la partie Est de Mezieres ( entre le pont des Deux Villes et la Meuse) est accesible . Arrivant par le Sud , les hommes du 4éme escadron du 4th Cavalry Group sont également bloqués par la Meuse . la troop C contournant la ville par Warnécourt fera la liaison avec le 24ème Squadron . Après les combats avec la dernière résistance allemande notamment sur le plateau de Bertaucourt , les troop B et C sécurisent les rives de la Meuse entre Mezières et Flize.