samedi 19 juin 2010

Le 4th Squadron du 4 C.G. en Allemagne (suite)


Charles Wagner du 4th Squadron et sa jeep lors d'une halte dans une ferme allemande.


Char Chaffee M24 du 4th squadron.


Ron Smiths et son H-T de la Troop C du 4th reco.Squadron .


L'Half-Track (1A 4CR C36) et Un G.M.C


photo d'un Jagdpanther détruit prise un membre du 4th squadron en 1945 .


Photo prise par Franck Wojcieson d'un très rare Jagdtiger. Enorme chasseur de char ( 75 tonnes en ordre de marche) construit sur la base des Tigres II à moins de 90exemplaires !


les véhicules allemands détruits sont poussés sur les bords des routes .

Le 21 mars 1945, le 4th squadron-4th cavalry group traverse le Rhin et prend position sur la rivière Sieg dans la tête de pont de Remagen. Il a peu d'ennemis dans cette partie du front , et l'activité de l'escadron se limite à des patrouilles.
le 23 , la troop A lance un assaut pour éliminer des fantassin allemands qui ont pris pied sur la rive sud de la rivière; mais elle est repoussé par une force ennemie de la valeur d'une compagnie . Une compagnie de la 78th Infantry Division vient en renfort, mais elle est aussi clouée au sol par les tirs allemands ! Il faudra attendre que le commandement envoie tout un bataillon et que la troop C face diversion pour que les américains se sortent de ce mauvais pas . Au 2" mars 45, les forces alliés du Nord ont franchis le Rhin et se lancent dans la bataille de la Rhur.
le 27 mars, le 4th Squadron doit relever des élément de la Big Red One. le 30, après quelques accrochages ,il est en place. il reçoit alors la mission de former une colonne qui doit enfermer les forces allemandes dans la vallée de la Rhur. Avec le renfort d'unités de la 78th I.D., d'une batterie du 87th Armored Field Artillery, d'une section du 298th Engineer Battalion , le 4th Squadron de reconnaissance s'ébranle vers le Nord . mais quelques kilomètres après la ville de Laasphe, le convoi est arrête . des canon anti-char de 88m/m prennent à partie les américains, détruisant un char de la troop F et en mettant un autre hors combat. les forces allemandes sont estimé à 3 bataillon de Panzer-Grenadier . La troop C après avoir nettoyé Sassenhausen tombe dans une embuscades : les allemands abattent les arbres derrière la colonne . mais la troop C parvient à s'enfuir avec tout ses véhicules après un échange nourri de tirs .
Avec l'aide de carte routière larguée par avion , l'escadron continue sa progression . la troop C perce la ligne de défense de Weidenhausen. Cette ville est le siège d'un poste de commandement divisionnaire ,bien défendu par 200 soldats et appuyé par de chars . Deux Panther sont détruit au sud d la ville, 180 allemands sont fais prisonniers, de nombreux autre sont morts. Après un bref combat, la ville de Hemshlar est atteinte . En fin de journée, la mission de l'escadron de reconnaissance change. on lui ordonne de se diriger vers le Nord, de prendre la ville de Brilon ( entre Kassel rt Dortmund ).
Après la capture de la ville , les cavaliers devront établir un périmètre de sécurité pour empêcher les forces ennemies de fuir la "Rose Pocket ". (ainsi nommée en mémoire du général Maurice Rose, tué au combat ). Empruntant des routes encombrés de déportés fuyant les camps de concentration , l'escadron atteint la ville de Brilon ,pour s'apercevoir quelle est déjà aux mains des américains. les cavaliers s'établissent à l'extérieure de la ville et font de nombreux prisonniers qu'ils mettent en "cage" .
Le 2 avril , une patrouille de la troop C surprend des allemands . après de violents combats , elle fait de nombreux prisonniers , deux tigres sont trouvés sabordés .Le 4 l'escadron reçoit l'ordre de patrouiller vers le sud et d'éliminer toute résistance . Sur les bord de l'autoroute Dormundt-Kassel , des allemands se sont retranchés dans un tunnel ferroviaire . il faudra l'intervention de canon de 75 ( obusiers M8 ?) pour les déloger .
La troop C capture Olberg ( Gierskopp), puis l'escadron ne rencontre pratiquement plus de résistance jusqu'au 9 avril .

1 commentaire:

  1. Hello, the Jagdtiger photo was taken in Osterode/Harz-Mountains.
    Sorry, I don´t speak French.

    Regards

    Oliver / TigerTales@gmx.net

    RépondreSupprimer