samedi 3 octobre 2009
DONCHERY (part 5)
L'Exode...
Jean-Claude en partance pour St Jean de Mont
" Aussi sec" notre Guy en Gars de Bezon avec son 24-29 .
Petit et gros chenillés.
Philippe et ségolène ouvre la route .
les Indiens ont craqués pour les filles de joie !
la colonne de véhicules américains
Titoune sur le marchepied du GMC de Canard .
Après la joie de la libération, on connaitra le bonheur de quelques mariages entre G.I 's et Française avec la bénédiction de Mr le Curé .
Dimanche après- midi , c'est l'effervescence au camp . des voitures civiles d'avant guerre ( teuf-teuf yvoisiens)viennent de nous rejoindre . des matelas sont fixés sur les toits , les malles débordent de valises et cartons, des cages à oiseaux pendent à des mats..Des chevaux de trait ardennais hennissent sut la pelouse . Une foule en costume d'époque s'agite .. c'est le grand moment du Week-end , tous vont rejouer devant un public venu en masse qui s'agglutine dans les rues de Donchery "l'exode ".
Moment de douleurs pour la population ardennaise , qui après les réfugiés belges, s'est trouvée jeter sur les routes par les combats tout proches. Direction la Vendée et les Deux-Sevres . lire sur ce sujet " les Ardennais dans la tourmente " par Giuliano, Lambert et Rostowski .
Après les passages à basse altitude de 4 avions de l'aéro-club de Douzy , c'est à notre tour d'entrer en scène en évoquant l'arrivée des américains dans Donchery..Char stuart en tête , suivi des véhicules FFI puis par les véhicules américains . En ville , c'est du délire ,la foule se presse sur les trottoirs et applaudit à notre passage.. nos efforts et le travail entrepris depuis plusieurs mois sont récompensés .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire