mercredi 18 février 2009

le 635th TANK DESTROYER BATTALION dans les Ardennes



Tank M10

M10 franchissant la Seine

Le 635th Tank Destroyer Battalion (self propelled)débarque sur Omaha Beach le 7 juin 1944. Il participe à la campagne de Normandie et a la campagne de France . Le 1er septembre 1944 , le 635 TD est transféré de la 1st I.D. ( Big Red One ) au 4th Cavalry Group . La Cie A est affecté au 24 cavalry Squadron et les compagnies B et C au 4cavalry squadron.
Un bataillon de T.D. comprend 3 cie. de 12 Chars ( M10 ,puis M18 ou M36 ) et d'une unité de reconnaissance de 6 automitrailleuses ( M8 ou M20 ).
le 1er septembre 1944, un message provenant du 18th Fiel Artillery Group et reçu par le capitaine BRYAN de la 1ere Division Artillery ordonne le rattachement du 635 TD au 4th C.R.Group. Le 635 TD établit en fin d'après-midi son nouveau poste de commandement (command post)à ROZOY sur SERRE (02). La compagnie A et la section de reconnaissance gagnent BRUNEHAMEL et s'installent en position de combat . Apprenant qu'AUBENTON a été évacué par les allemands, les américains décident de continuer leur progression. Mais à l'approche du village , ils sont pris à partie par des tirs de mitrailleuses et essuient deux tirs de "rocket " .La section de reco. investit le village , relève un groupe de la cie. A . Dans AUBENTON, la Cie A porte assistance à des blessés de la 3th Armoured Division qui n'avaient pu être évacués en raison des tirs ennemis .Le 2 septembre , dans le sud des Ardennes , la compagnie B , suivie par l'infanterie entre dans RETHEL . Le 3 septembre ,le 635th se regroupe dans la région de Girondelle puis établit son nouveau P.C. sur l'aérodrome de BELVAL ( german Airport!). La compagnie A fait plusieurs prisonniers qu'elle confie à un camp tenu par la 9th infantry Division.La section de reco. avec ses Jeep et M8 effectue des reconnaissances en direction de ROCROI, CHARLEVILLE puis MEZIERES . Elle découvre que le gros des troupes allemandes a évacué le secteur , mais que tout le ponts sur la Meuse ont été détruits . lors de l'une de ces missions , la Jeep du Capitaine PAGE est prise à partie par des tirs ennemis provenant d'une maison et d'un chateau d'eau. L'auto-mitrailleuse M8 qui suit la jeep réagit en tirant 70 coups de 12,7mm et deux obus canister sur l'habitation .Les 37m/m canister consiste en une sorte de grosse cartouche de chasse contenant une multitude de billes d'acier . Puis l'AMM8 expédie deux obus explosifs sur le château d'eau .Le point de résistance ennemi est nettoyé!
le même jour , le 635 TD battalion pénètre en Belgique à BRULY et établi son P.C. à ROSEE ( Philippevile). Le 2ème peloton de la Cie. B ouvre le feu sur un vieux fort (Rocroi ou Couvin ?) et le lieutenant Von Elde tue deux allemands .
Pendant ce temps , au nord de Charleville, la patrouille du 3eme peloton de la Cie.A découvre une position de tir favorable en surplomb de la Meuse . Sécurisant la zone,le lieutenant Thomson et six hommes installent leurs jeeps équipées de mitrailleuses de .50 et .30 . De leur position ,ils ont une vue favorable sur NOUZONVILLE . Appuyés par des éléments de la troop C du 24 CR , de deux obusiers M8 (troop E) et d'un mortier de 60 ,ils vont tenir sous leurs feux les points de résistance allemands .Le lt THOMSON rapporte que sous ses yeux , des soldats américains effectuent un tir de Bazooka à plus de 300 yards sur un P.C.allemand .Trois SdKfz et deux voitures civiles camouflées circulant dns les rues de Nouzonville sont détruits.Le 4 septembre , Thomson est relevé par le 102 CR Squadron.
Tout comme le 4th cavalry Group , le 635 TD poursuit sa progression en BELGIQUE .
le 9 septembre ,il installe son P.C. à HAVERSIN , le 9, à BAILLONVILLE. plusieurs soldats seront tués ou blessés notamment par de tirs de snipers lors de la prise de HOTTON . Le 13 septembre , la Cie.A recueille deux aviateurs US (838 Bomber Squadron 487 Group) qui avaient évacué leur B17 en difficulté. le même jour elle se place en position de tir indirect en coopération avec le 87th field Artillery Battalion ,lui même mis à dispostion du 4th Cavalry Group ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire