vendredi 29 août 2008
LIBERATION DE LA CORSE
Dès la fin de la campagne de Tunisie , le commandement français prépare la libération de la Corse . L'avance des alliés en Italie et la signature de l'armistice avec les italiens( 8/9/43) va précipités les événements. Les 80 000 italiens présent sur l'île s'allient avec la résistance pour combattre les allemands . Ajaccio se soulève et offre son port aux alliés . Dés lors , le général Giraud déclenche l'opération Vésuve et obtient des américains la mise à disposition de bâtiments français pour acheminer des troupes depuis l'Afrique du Nord .A partir de la tête de pont d'Ajaccio, les forces françaises : 4e D.M.M. , 2e G.T.M. et le Bataillon de choc vont pouvoir débarquer sur l'île .Le 12 septembre ,Hitler ordonne l'évacuation de la Sardaigne et de la Corse . Plus de 30 000 hommes ( 90e Panzerdivision ) avec du matériel lourd doivent transiter par la Corse avant de gagner l'Italie . A partir de la mi-septembre les français débarquent et viennent en aide aux résistants .Les allemands renoncent à occuper toute l'île et se concentrent sur l'axe routier Bonifacio/ Bastia et sur le port de Bastia .Fin septembre,de rudes combats opposent au nord, Français et allemands pour la prise des cols ( San Stephano et Teghine ). Appuyés par l'artillerie italienne ,les français approchent de Bastia . Les allemands précipitent leur évacuation . Le 4 octobre , les goumiers du 2e GTM sont dans Bastia . La Corse est libérée .
mercredi 27 août 2008
CORSICA
A une semaine de notre départ pour la Corse, avec ma kubel Lili , deux jeep et une traction , je ne peux pas résister à vous montrer cette petite vidéo . Tirées des actualités cinématographiques allemandes ,on y voit des Kubelwagen quittant la Corse . Comme une retraite militaire c'est pas très bon en matière de propagande . La PK allemande a ajouté quelques images de la Kriegsmarine attaquant Corfou en grèce .
jeudi 21 août 2008
PACIFIC M26 TEST
On serait cru à Detroit ( Michigan) en ce milieu de mois d'août à Angecourt . Les hangars d'Américan-Car avait pris la couleur de l' Ordonnance Opération Engineering Standars vehicle Laboratory... Le Pacific M26 du nain faisait ses premiers tours de roues! Chaussés de pneus neufs et arborant une pancarte de circonstance , notre tracteur blindé ( pour le moment sans sa cabine) sortait de sa tanière pour goûter au soleil de l'été ardennais . Sous l'oeil attentif de notre secrétaire, Alexis , au volant du monstre , défrichait le terrain de manoeuvre... Puis toujours plus audacieux , la bête s'aventura sur la chaussée . R.A.S. Bon pour le service !
N.B. le tracteur M26 ( ou porte -char) est classé dans la catégorie des dépanneuses blindées. Sa production à débuté en mai 1943. 753 M26 ont été produits par la société "Pacific Car and Foundry "de Renton ( état de Washington )jusqu'en Août 45.
Le M26 était équipé d'un moteur Hall Scott 440 de 230ch avec une consommation de plus d'un litre au Km et un poids à vide de 21 970 kg .