Hiver 1995 , lors d'une partie de chasse sur un terrain militaire de Champagne , je découvre deux carcasses de char Stuart . Le soir même , lors d'une réunion du club , nous décidons d'entreprendre les démarches nécessaires au sauvetage d'au moins d'un de ces chars . Des contacts sont pris avec l'armée . Les deux blindés ont servis de cibles aux LRAC pendant plusieurs années, elles ne sont plus pris en compte et doivent être à terme ferraillées! Alexis se décide pour la restauration avec tout l'optimisme de ses vingt ans . Une grue et un porte engin sont dépêchés sur place . les 2 x16 T de ferrailles sont emportés dans les Ardennes . Alors débutent des longues années de galères , pour sabler , démonter , découper et restaurer le moins abimé des deux engins . La majeure partie du travail sera effectué par Alexis , souvent tout seul , des W-End entier . Une coque sera échangée contre des pièces à un collectionneur de Clermont Ferrand . Le char est déplacé de la casse de Vrigne au Chesnois -Auboncourt puis à Floing . Il faudra bien sur trouver les pièces de rechanges , moteurs ( des Cadillac V8 série 42 dérivé du marché civil ) radiateurs , chenilles. canon... Réviser les boite hydra-matic . Rien n'est simple lorsque on retape un char ! Après trois ans de travail intense , le Char , un obusier M8, le seul existant en Europe , est enfin restauré...
Ayant eu la chance d'assister à une partie des travaux de rénovation, puisque j'habitais au Chesnois en 1997, et la chance aussi de suivre plusieurs commémorations (dont Épernay début des années 2000) dans lesquelles défilaient Alexis et son Stuart M8, je dis bravo et respect pour tout ce travail fastidieux, magnifique.
RépondreSupprimerBernard