le 27 et 28 mai , notre association en partenariat avec le musée de Semuy organisait un rallye historique pour véhicules francais et allemands sur le site de la bataille de Stonne 1940 .
Cette édition est dédié à la mémoire de Stephan Muller , jeune motard allemand, qui a trouvé la mort dans un accident de la circulation en se rendant à notre manifestation .
Sous un ciel orageux , un canp de toile était dressé aux abords du moulon de Warroux , sur les bords du canal des ardennes . Des le samedi , des collectionneurs venu de l'Est de la France arrivaient au Musée. On remarquait dans la cour des motos : Royal enfield , Side BMW R 12 , Side Zundapp KS 750 , et Kattekrad; mais aussi notre Kubelwagen , le U 23 , et un rare Hotchkiss W15 T ( venu du Sud des Ardennes )
le dimanche ,encadrée par les jeeps du club ( Ben , Melles Lombard) et guidée par Ségolène , la colonne de véhicules partait pour un périple d'une centaines de Km . Empruntant les chemins forestiers et les petites routes , les équipages découvraient les hauts lieux de la bataille de mai-juin 40 : Pont Gaudron, les fermes d'Isly, de la Polka, et des Cendrières, la chartreuses du Mont-Dieu . Après avoir repris des forces autours d'un grand buffet campagnard à Sommauthe (merci Mme le maire ) le convoi atteignait vers 16h la butte de Stonne.
A chaque étape , Christian Dup-Dup et un historien local ( Mr Moreau) diqspensaient des explications émaillées d'anecdotes . Tous pouvaient alors constater que le soldat français de 40 n'avait pas failli à son devoir .
En fin d'après midi , devant de nombreux visiteurs , Hervé Selve faisait une brillante démonstration des performances de sa Kattenkrad . Puis un solide cassoulet était distribué autour de la "roulante" (voir un prochain article sur le blog ) .
Lundi malgré un ciel menaçant , les engins s'élançaient pour une boucle de 40 km sur les traces de la 3eme Brigades de Spahis ; les participants découvraient le charmant village de la Horgne où le 15 mai 40 , les cavaliers algériens et marocains affrontèrent sans esprit de recul les assaut de la 1ere Panzerdivision . le carré militaire du cimetière du village témoigene encore du sacrifice de plus de 600 braves . Puis après quelques évolutions devant les caméra de FR3 , tous se retrouvaient au restaurant "le sans soucis " pour un couscous de circonstance. A l'heure du départ tous ont promis de se retrouver l'an prochain pour l'édition STONNE 2008 !
Bonjour, votre billet va interesser le frere d un de mes oncles (que je n ai pas connu) qui a été tué à STONNE dans son char justement enMai 40. j ai par ailleurs encore un grand'père par alliance à BRIEULLES SUR BAR 08.
RépondreSupprimerbelle rétrospective !:
bravo les ardennais (j en suis une , exilée en >>>>>>>Alsace depuis quelques années.
amitiés
CLO