jeudi 28 juin 2007

JOURNEES PORTES OUVERTES 3e RG







les petits jeunes d'Ardennes 1944



Arthur et le Diamond




ça va "Canarder "!





le 23 et 24 juin , le 3eme Régiment du Génie de Mézières ouvrait ses portes aux "pékins". Répondant à l'invitation du Chef de bataillon Sanchez, Ardennes 1944 exposait quelques véhicules : les Jeep de Charly et Benoit; la kubel de Nicolas; l'U23 et le Diamond de Christian; le Dodge de Thierry et le GMC de Philippe . Samedi matin sous un ciel menaçant , nous avons promené les cadres du régiments au sein du quartier Dumerbion et du parc Expo. Puis regroupés autours de la small du club, nous avons accueillis ,tout au long de ces deux jours, un public nombreux et intéressé .

samedi 16 juin 2007

Ma Traction Citroën


1989, Derniers réglages sur la route de Normandie

La Gleize


Mourmelon








Reims 2004





Au début des années 70, j'étais enfant et , il m'arrivait de rever devant les vitrines des marchands de jouets en regardant les "petites voitures "de chez Solido ou dinky Toys.Un modèle me plaisait tout particulièrement : la Traction Citroën aux couleurs de la WH surchargées de sigles FFI et croix de Lorraine ...






Bien des années plus tard , en 1998 lors d'une convention MVCG au Bourget , Philippe Chenel me proposa d'acquérir sa traction. C'était une 11 BL de 1937 que Philippe avait rachetée à un ferrailleur meusien . Elle méritait plus qu'une bonne révision , mais la tôlerie était saine et n'avait subi aucunes modification .Je passais alors de nombreux W-End chez Fernand à nettoyer et poncer la tôle ; la mécanique était confié à Jean-Claude Avril . Vers le 15 mai 1989 , le rassemblement de Normandie approchant , la voiture fut remonté dans l'urgence . Jean Alexandre m'avait procuré ses références de peinture allemande et c'est le peintre du garage qui improvisa le camouflage , réussi mais pas assez mate à mon goût . les derniers réglages seront effectués sur la route de la Normandie. Sur place , le succès fut au rendez-vous . La Traction , véhicule populaire arborant des marquages FFi dispose d'un gros potentiel émotionnel auprès du public.. Elle participa à de nombreuse manifestation : Normandie 89, Mourmelon , la libération de Paris... Ayant acquis une Harley WLA et ne pouvant faire face aux problème de maintenance , je décidai aux milieu des années 90 de vendre ma 11 légère au trio de choc Titus-Schou-ladrosse . Aux mains des pieds nickelés , elle parcouru de nombreux kilomètres, éclatant ses pneus sur les routes du Nord , prenant feu à St Tropez, et noyant son moteur avec de l'essence belge ( pas chère , mais coupée à l'eau !) . Depuis elle a été cédée à un collectionneur marnais qui lui à donnée une belle livrée France 40,réutilisée par les allemands.

vendredi 15 juin 2007

Souvenir Diaporama de Stonne 2007

Voici un petit diaporama en musique résumant notre week end à Semuy ...
Cliquez pour telecharger , ensuite taper le code en haut a droite et patienter 40 secondes .
Puis cliquez sur free download .
http://www.megaupload.com/?d=NFJAX00G

samedi 9 juin 2007

La Ferté Allais 09 juin

une tablée d'ardennais.....
la Citroen-Kégresse C4 P17 de Laurent V-D sortant de restauration.
Toujours des avions, un Dakota US
Mr Schou et sa dernière acquisition : un B.S.A. made in India
Un char LEE Tank Recovery M 31
Quelques membres du club étaient présents a cette édition de "la locomotion en fête" : Christian , Aurélie , Benoit , Alexis avec le dodge signal corps et la jeep de Ben . C'est toujours l'occasion de retrouver les vieux copains et de nouveaux et superbes véhicules.

samedi 2 juin 2007

STONNE 2007 (2eme partie)

Romery, départ sous le soleil
Notre Squad . Rappel , il est défendu de ch... derrière la tente !

Soldat Canard, combien de temps met le fût pour refroidir ?


" les méchants "



Stonne : Hotchkiss , Kubel et B1bis




Bois de la Ferme de La Polka





Ségolène se prend pour une GPA !






Les éclaireurs .







Quelques Photos , a suivre.....

STONNE 2007 (1ere partie)











le 27 et 28 mai , notre association en partenariat avec le musée de Semuy organisait un rallye historique pour véhicules francais et allemands sur le site de la bataille de Stonne 1940 .




Cette édition est dédié à la mémoire de Stephan Muller , jeune motard allemand, qui a trouvé la mort dans un accident de la circulation en se rendant à notre manifestation .




Sous un ciel orageux , un canp de toile était dressé aux abords du moulon de Warroux , sur les bords du canal des ardennes . Des le samedi , des collectionneurs venu de l'Est de la France arrivaient au Musée. On remarquait dans la cour des motos : Royal enfield , Side BMW R 12 , Side Zundapp KS 750 , et Kattekrad; mais aussi notre Kubelwagen , le U 23 , et un rare Hotchkiss W15 T ( venu du Sud des Ardennes )




le dimanche ,encadrée par les jeeps du club ( Ben , Melles Lombard) et guidée par Ségolène , la colonne de véhicules partait pour un périple d'une centaines de Km . Empruntant les chemins forestiers et les petites routes , les équipages découvraient les hauts lieux de la bataille de mai-juin 40 : Pont Gaudron, les fermes d'Isly, de la Polka, et des Cendrières, la chartreuses du Mont-Dieu . Après avoir repris des forces autours d'un grand buffet campagnard à Sommauthe (merci Mme le maire ) le convoi atteignait vers 16h la butte de Stonne.




A chaque étape , Christian Dup-Dup et un historien local ( Mr Moreau) diqspensaient des explications émaillées d'anecdotes . Tous pouvaient alors constater que le soldat français de 40 n'avait pas failli à son devoir .




En fin d'après midi , devant de nombreux visiteurs , Hervé Selve faisait une brillante démonstration des performances de sa Kattenkrad . Puis un solide cassoulet était distribué autour de la "roulante" (voir un prochain article sur le blog ) .




Lundi malgré un ciel menaçant , les engins s'élançaient pour une boucle de 40 km sur les traces de la 3eme Brigades de Spahis ; les participants découvraient le charmant village de la Horgne où le 15 mai 40 , les cavaliers algériens et marocains affrontèrent sans esprit de recul les assaut de la 1ere Panzerdivision . le carré militaire du cimetière du village témoigene encore du sacrifice de plus de 600 braves . Puis après quelques évolutions devant les caméra de FR3 , tous se retrouvaient au restaurant "le sans soucis " pour un couscous de circonstance. A l'heure du départ tous ont promis de se retrouver l'an prochain pour l'édition STONNE 2008 !