samedi 31 mars 2007

Le 4th Cavalry Group dans la campagne de France




Après avoir débarqué le 6-6-44 à Utah Beach, le 4th C.R group participe aux principaux combats de Normandie: Bataille du bocage, Prise de Cherbourg, Poche de Falaise...
Poursuivant sans cesse les armées allemandes en retraite , le 4e de Cavalerie reçoit l'odre de franchir la Seine.

Renforcée par le 759th light tank bataillon , il se regroupe au sud de Paris. Le 26 aout peu après minuit, le 24th Cavalry squadron et le 4th cavalry squadron franchissent la Seine sur un pont du Genie à Ponthierry (ouest de Melun ) et entament une progression de nuit en direction du nord-Est. En approchant de Fontenay Tresigny, le peleton A est pris à parti par des tir de panzerfaust. La réponse des cavaliers US est vive; les allemands abandonnent sur la route de la retraite de nombreux véhicules détruits.
Le 27 août , afin de permettre une traversée en masse de la Marne par les troupes américaines, le 4th C.R reçoit la mission de reconnaitre les rives sud du fleuve et de découvrir d'eventuels points de franchissement. Lors de l'une de ces reconnaissances dans la région de La Ferté Sous Jouarre, les auto-mitrailleuses M8 du peleton A surprennent des pionniers allemands s'appretant à faire sauter un pont. Les américains réagissent promtement; ils ouvrent le feu avec leurs canon de 37mm et leur mitrailleuse .50 . Les boches s'enfuient en abandonnant le pont intact ! .


La Marne est franchie en différents points et , le 4th Cavalry Group poursuit sa route vers le Nord-Est, contournant les points de résistances et libérant une multitude de villages francais.


Le 28 août , les auto-mitrailleuses M8 du peleton B et des éléments de la 3eme Division blindée américaine atteignent Fismes. Sur place , le chef de gare les informe de la présence d'un convoie ferroviaire chargé de troupes ennemies et de matériel en partance pour l'Allemagne. Aussitôt les américains font mouvement vers la voie ferrée, se mettent en position de tir puis ouvrent le fu de toutes leurs armes. Les allemands sont décimés et le train en flamme.


Puis l'Aisne est atteinte , l'escadron continue sa mission de reconaissance, s'emparant aprés quelques échanges de tirs d'un pont intact. le peleton B libère Soisson , faisant prisonnier une trentaine d'allemands et détruisant plusieurs véhicules dont quatre semi-chenillés.


Le mouvement vers le Nord -Est s'accentue , le Group délivre Moncornet, Rozoy, Serraincourt...


Le 1er septembre, le 4th cavalry Squadron se voit renforcer par la compagnie A du 635 Tank Destroyer Battalion. Il s'etabli alors sur un front de 15miles entre Rethel et Marenwez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire