mercredi 21 mars 2007

le '4 CR group en NORMANDIE





PRINTEMPS 44 , en prévision du débarquement , le 4th Cavalry Group est rattaché à la 4th Infantry Division (IVY).
Comme nous l'avons vu ( à l'aube du 6 juin ) 132 hommes débarquent sur les iles Saint Marcouf...
Le reste du 4th sq. débarque à UTAH BEACH avec la 4th I.D.
Du 8 au 16 juin 1944 , le 4 CR Squadron est affecté à la célèbre 82th Airborne Division et fournit l'appui indispensable aux parachutistes.
Le 16 juin , le 24 CR Sq. débarque à son tour. Il rejoint son escadron frère pour reformer le 4 cavalry group.
Les opérations de débarquement achevées , le général Bradley, commandant la 1ere Armée américaine donne pour mission au VII Corps US de s'emparer du port de Cherbourg et de nettoyer le Cotentin . Le VII Corps du général COLLINS se compose alors de la 4 I.D. (IVY) , de la 9 I.D. et de la 79 I.D. ( Cross of Lorraine ) et du 4 th Cavalry Group.
Le 18 juin , la bataille commence par ce que l'on appellera la GUERRE des HAIES . Comme de nombreuses autres unités blindées , le 4 CR équipe ses chars de cisailles coupe-haies (Système Cullins). Pour les anciens du club , souvenez vous du M8 d'Alexis et regardez la photo du haut.
Avec l'avances alliée vers le nord , les haies font place à des prairies ( oû broutent des vaches noires et blanches , des vaches made in Normandy... ).
La résistance allemande semble faiblir... en fait les allemands se sont regroupés et réorganisés tout autour de Cherbourg. 40 000 boches attendent dans leur abris les américains . La progression U.S. devient alors un véritable chemin de croix. Il faut prendre chaque fortins allemands un à un.
Le 22 juin , la 4 I.D. s'élance vers Maupertuis , le 4 CR sq. qui l'épaule subi de lourdes pertes du fait de tirs des canon de 88 flak utilisés comme anti-char.
Le 28 juin , la ville de Cherbourg est encerclée ; la reddition des derniers forts intervient le 30.
Mais d'autre camps retranchés comme La Hague subsistent encore.
Le 30 juin, le 4 CR Sq. se distingue en perçant à Jobourg.
Le 1er juillet , toutes résistances allemandes ont cessées dans le nord du Contentin .
En 24 jour d'engagement , le VII corps US déplore à lui seul 22 000 pertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire