jeudi 8 mars 2007

A l'aube du 6 Juin ...



Noël 1943 , le 4e régiment de cavalerie américaine arrive en Angleterre. Il change de nom pour devenir le 4th Cavalry Group mechanized et être rattaché au VII Corps US .


Le 1er escadron forme le 4th Cavalry Reconnaissance Squadron. Le 2e escadron forme le 24th CR Sq.


Comme de nombreuses autres unités américaines stationnées en Angleterre, le 4th Cavalry Group s'entraine en vue du futur débarquement sue les côtes françaises.


Le débarquement de Normandie sera le baptéme du feu pour cette jeune unité. Trois grandes missions vont lui être assignées . la première est certainement la plus extraordinaire : occuper les iles Saint-marcouf. Ces iles ( Ile de terre et Ile fortifiée) sont en fait deux rochers à environ 6000 yards des plages du débarquement. Les avions alliés ayant repéré des mouvement suspects sur ces iles , le quartier général des forces alliées décide de neutraliser d'éventuelles batteries allemandes qui comprometteraient les opérations de débarquement .


On forme et on entraine à cet effet un détachement ( Task Force) composé d'éléments de la troop A du 4th squadron et de la troop B du 24th Squadron. Cette tasq force est placée sous le commandement du Lt-Colonel Edward DUNN.


Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 , avant même que les premieres vagues de parachutistes soit larguées , la Task Force Dunn embarque sur les péniches de débarquement. Un commando de quatre hommes du 4th cavalry Group la précéde. Il s'agit du cavalier Killoran , des caporaux Olson et kinzie et, du sergent Zenders.


Dans la nuit noire , à la lueur des tirs des navires alliés , ces soldats nagent jusqu'aux iles. Armés d'un simple poignard, leur mission est de baliser les zones de débarquement. Ils sont et les historiques régimentaires américains le confirment , les premiers soldats à débarquer en France occupée.


A 4 h 30 , soit 2 heures avant l'heure H du Débarquement, la Task Force Dunn aborde les îles Saint-Marcouf. Les iles sont inocupées mais truffées de mines. Un peu plus tard dans la matinée, elles seront sujettes à des tirs des batteries cotières allemandes.


Le colonel Dunn peut alors envoyer au géneral commandant le VIIeme Corps ce premier message : Mission accomplie !


Plus tard , Harvey OLSON , nommé sergent recevra pour ce fait d'arme des mains du Général COLLINS la " Silver Star " .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire