Un peu de rangement durant mes congés, pour exhumer quelques insignes portés par le Corps Expéditionnaire Français en Italie.
Insigne en tissus de Fabrication AFN ou Italienne, insignes métalliques de fabrication Carnaud à Alger dont Tirailleurs et Goumiers Marocains, Tirailleurs algériens, Service du Train...En 1943, le Corps Expéditionnaire Français en Italie est crée. Il est commandé par le général Alphonse JUIN. Il est composé de 4 divisions françaises constitués en grande partie de soldats issus de l'Armée d'Afrique, soit 112 000 hommes.
L'action du CEF débute par le débarquement en Italie en novembre 1943. Le Corps Expéditionnaire Français est intégré à la Ve Armée américaine du général Clark. Il va s'illustrer lors de la bataille de Monte-Casino avec la percée de la ligne Gustave ( janvier 44) puis lors de la bataille du Garigliano ( mai 44) permettant de reprendre la progression des troupes alliés vers Rome.
En juillet 1944, le Corps expéditionnaire s'empare de Sienne, puis il est retiré du front. Ses unités sont intégrées au sein de l'Armée B du général de Lattre de Tassigny en vue du débarquement de Provence d'aout 1944.