mardi 30 juin 2020

CAMP TOP HAT 2020

Avec l'Indian Head les 14,15 et 16 aout 2020

mercredi 24 juin 2020

Oh la TUILE !

Quelques nouvelles de FX, qui ne fait pas que pouponner, puisque les travaux sur le Chevy se poursuivent parallèlement à d'autres projets mécaniques.
Il nous donne des nouvelles de son toit lorrain :

Dans la rubrique "oh la tuile! ou l'histoire discrète de témoins de l'occupation", mon couvreur est passé il y a deux jours pour me déposer quelques tuiles d'origine allemande et datant de la 2ème GM.
Dans la région, des toits sont encore recouverts de ces tuiles, recherchées par les connaisseurs pour leur solidité et leur tenue dans le temps - Eh oui, le Reich devait durer 1000 ans!
 Des personnes affirment que durant l'occupation - surtout en 14/18 - les allemands cherchaient à germaniser les bâtiments en remplaçant les tuiles canal ou romaines (trop "latines") par ce genre de tuiles plates. A confirmer !

détail
le revers
marque du fabricant ... et la date ?

lundi 22 juin 2020

LIFTING pour le GMC du CHEF

La restauration de la nouvelle caisse étant achevée, Jojo s'attaque au GMC avec démontage de l'ancienne caisse et son petit lot de mauvaise surprise.
sous un ciel chargé, le GMC  arrive sur la table d'opération
l' ancienne caisse est démontée
Quelques séquelles des sorties hivernales en Belgique, il va falloir greffer !
Après un bon coup de Karcher... les ailles se sont envolées !

dimanche 21 juin 2020

SORTIE JEEP Au VIEUX MOULINS de THILAY

Balade entre copains pour la famille Mimosa. Un week-end dans nos vertes Ardennes des Vieux Moulins à la Croix -Scaille.
sur la plateau de la Croix-Scaille
Du haut de la Tour du Millénaire.. les jeeps sont bien petites
A l'ombre des grands chênes, on ne trouve pas que des glands !


vendredi 19 juin 2020

BELLE VENTE 14-18 à SOISSONS

La maison vente Aisne Enchères organise à Soissons (02) le samedi 27 juin prochain  une grande vente de coiffures, uniformes et matériels de la 1ere Guerre Mondiale.
La vente est consultable sur interenchere:
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-collection-de-casques-a-pointe-uniformes-sabres-decorations-267065/
N°42- Casque de Garde Cuirassier
N° 2 Shapska du 2e Uhlan bavarois.
N° 109 képi troupe du Génie modèle 1914.
N°233 Casque Mle 1916
138 Casque US M17 du 314th Engineer de la 89th I.D.
326- Souvenirs de la Kaiserliche Marine en Chine
ensemble de brevets Armée de l'Air  1914-1918

mercredi 17 juin 2020

TO ALL FRENCHMEN...

Tract recto verso Français- Anglais de la célèbre affiche de l'appel aux Armes. à noter les couleurs inversés en bordure. Colle Kubel Lili
Original de l'affiche (3 tirages par l'imprimeur Harrison & sons). Collection Kubel Lili. la couleur bleue est due à un mauvais éclairage !

mardi 16 juin 2020

La JEEP SAS vendue 26.400 €

Nous avions annoncé en mai dernier la vente aux enchères d'une Jeep FORD GPW de 1942 restaurée en version SAS.
http://nicokubel.blogspot.com/2020/05/une-jeep-sas-aux-encheres.html
Cette Jeep a été vendue par Sotheby's 26 400 € sur une estimation de 25 à 30 000 €. Un prix raisonnable pour une voiture avec un certain cachet.
la Ford GPW 1942 vendue au enchère lors de la vente de la collection Petitjean

dimanche 14 juin 2020

le 15 juin 1940, le sacrifice du second maitre LE BIHAN

Le 15 juin, en fin de matinée, le second maitre Marcel Le Bihan est allongé dans l'herbe, en tenue de vol, à l'ombre des ailes de son Bloch, il mâchonne un brin d'herbe, attendant un éventuel signal d'alerte. La sueur perle à son front. A son camarade, le second-maître pilote L. Nicolas, il déclare en soupirant: " Si seulement quelque chose se produisait! Un petit tour là-haut me rafraîchirait bien! ". Rajoutant: " Et si je dégotais un fichu macaroni derrière un nuage, on rigolerait un bon coup, deux minutes ensemble! Il descendrait avant moi, je le jure! ". Vers midi, l'alerte est donnée. La base de Cuers est attaquée par des chasseurs italiens Fiat-CR 32. Les Bloch 151 décollent en catastrophe. A 12h05, une bataille furieuse s'engage, à quatre contre un en faveur des Italiens. Le second-maître Marcel Le Bihan, à bord du Bloch n° 9, engage un combat singulier avec un Fiat. Marcel Le Bihan arrive à court de munitions et le moteur de son avion est endommagé. Plutôt que d'abandonner le combat, tel un corsaire à l'abordage, il fonce volontairement sur son adversaire, comme il fonçait au but sur les stades de Bretagne, et accroche de plein fouet sa victoire. Choc terrible, apocalyptique. L'engagement a duré les deux minutes qu'espérait le baroudeur... Le pilote italien saute en parachute. Marcel Le Bihan tente un atterrissage forcé dans la vallée de Rocbaron à 12h07. Un paysan est témoin de son atterrissage. Un bolide fumant, train rentré, veut se poser dans sa vigne, mais il a trop de vitesse. L'orée d'un bois fait front. Marcel choisit une trouée. Elle n'est pas assez large. Dans un fracas, l'aile droite heurte un tronc et se détache. L'appareil continue sa course, percute un talus, capote et prend feu aussitôt. Projeté de la carlingue lors de la rupture du fuselage, Marcel se traîne sur les coudes à cent mètres du brasier. Il porte des brûlures aux mains, au visage, et se dirige en titubant vers la route... Marcel Le Bihan décède de ses blessures vers 17h00, à l'hôpital de Brignolles, où il a été transporté d'urgence. Il est inhumé, le 19 juin, au cimetière Lagoubran à Toulon. 
source:  http://www.absa3945.com/Avions%20divers/Aviateurs%20Bretons/Biographies/Le%20%20Bihan%20Marcel.htm
Gouache de Paul Lengellé de 1971 pour la revue Icare N°61.Collection Kubel lili



une des stèle de Rocbaron, non loin du crash du Bloch 151

 
l'autre stèle
le second maitre Marcel Le Bihan de l'escadrille SC3 basée à Cuers- Pierrefeu (Var)





samedi 13 juin 2020

MONS 1999, le 1er TANK in TOWN

Septembre 1999,  Ardennes 1944 participait à la première édition de Tank in Town avec le Stuart M8 et une Ford M8...
L'obusier M8 avec Nicolas, Thierry et Albert en tourelle
L' AM M8 avec une amie, Denis, Jean-Claude,René et Jojo
L'obusier à l’arrêt en rase campagne, avec Thierry, Albert , Alexis et Aurélie
Un des nombreux Sherman... Mais que regarde le jeune moustachu à droite ?
le Sherman Combat Camel et  un M24 Chaffee
Devant l'obusier, un M24 Chaffeee
Un autre exemplaire attire l'attention des copains
Pause café, à l'harmonie, avec un ami motard venu d' Anderlues.
Une belle M8
le chasseur de char Liberty Day

vendredi 12 juin 2020

FEDERAL 606 en action...

Un Jojo la récup, aux states !
Encore en panne !
Travail d'équipe

jeudi 11 juin 2020

Les Insignes de la 29th Infantry division BLUE &GREY

La 29ème division est une unité de la garde nationale composée de soldats originaires des états du New-Jersey, Mariland, Virginie, Delaware et District de Columbia.
La Division est formée le 25 aout 1917 au camp McClellan dans l' Alabama.
Elle formera 4 régiments d'infanterie: 113,114,115 et 116th I.R.
                     3 bataillons de mitrailleurs : 110,111 et 112rd Machine Gun Battalion
                     3 régiments d'artillerie : 110,111,112rd Field artillery Regiment
                     1 bataillon de mortier de tranchée : 104th Trench Mortar Battery
                      1 régiment du génie : 104th Engineer Regiment
et de nombreuses unités de service portant le N° 104.
CD du New Jersey et collars de la 29th I.D.

La 29th arrive en France le 8 juin 1918, quelques unités transitent  par l'Angleterre. Elle poursuit son entrainement au Camp d'entrainement N°10 à Prauthoy en Haute Marne. En aout, elle est dirigée vers l'Alsace pour occuper un secteur calme.
Appelée à participer à l'offensive Meuse Argonne, elle stationne dans un premier temps dans la région de Verdun. Puis la division est fragmentée pour prendre part à l'offensive au coté d'unités françaises. Elle combattra dans la région de Samogneux, Brabant et attaquera le bois de Consenvoye.
La division adopte le 21 octobre 1918, l'insigne Blue & Grey, symbole oriental de la chance mais aussi pour rappeler que les premiers régiments de cette unité appartenaient à des états du Sud et du Nord lors de la guerre de Sécession.
  
Patch de la 29th I.D. collection Kubel Lili
Différentes variantes du patch Blue & Grey. La taille peut varier de 5 à 9 cm de diamètre.
le patch porté par des soldats de la 29th dont un modèle avec le chiffre 29

mercredi 10 juin 2020

BATAILLE des ALPES

Commémorations de la bataille des Alpes, les 20 et 21 juin 2020

mardi 9 juin 2020

Le 9 juin 1940, mort du chasseur BEHAR aux combats de la Croix d' Acy.

Il y a 80 ans, le 9 juin 1940  disparaissait lors des combats de la Croix d'Acy (Aisne) le jeune chasseur alpin Moïse Behar.
Citation à l'ordre du Corps d'Armée du 2ème Classe Moïse Behar du 15eme Bataillon de Chasseurs-Alpins
le texte fait référence aux combats d' Ainbrief, il s'agit en fait du village d'Ambrief (02).
 6 juin 1940, le 15e B.C.A qui stationne avec les 11e et 28e B.C.A (7eme Demi-Brigade de Chasseurs Alpins- 27e Division d' Infanterie Alpine) fait mouvement depuis la région de Dormans- Fère en Tardenois vers Soissons.  L'unité stationne alors dans la région  de Ploisy, Cormelles, Noyant et Aconin et se prépare pour une contre-offensive contre les allemands qui viennent de franchir l' Aisne.
Le 8 juin, la contre-attaque se déclenche sur tout le front de la 27e D.I.A.
carte:  source Commune de Serches
Le 28e B.C.A. attaque en direction de la ferme du Mont de Soissons appuyée par 10 AMC 35. En face de lui se trouvent des unités aguerries comme le 13e I.R du Wurtemberg, vétéran expérimenté de la campagne de Pologne. Le 15e B.C.A du chasseur Behar, venant d'Ambrief attaque en direction d'Acy.
La vive réaction de l'ennemi stoppe l'offensive. De rudes combats se déroulent autours de la Croix d' Acy. C'est probablement à cet endroit que Moïse Behar est mortellement blessé. La contre attaque française cesse en fin de matinée, les français retraitent en direction de l'Ourcq.
116 soldats français seront tués lors de cette contre-offensive.
Moïse Behar âgé tout juste de 23ans décède à Fère en Tardenois le 9 juin 1940. Fiche site Mémoire des Hommes
insigne du 15e B.C.A. collection Kubel lili