Alex vient de me faire parvenir cet article paru dans la presse locale et qui relate " l'expédition" de deux petits gars du ch'nord avec leur Pacific en 1960 . J'aime assez les pneus flanc blancs... ça va donner des idées à notre peintre fou !
lundi 28 février 2011
dimanche 27 février 2011
FEDERAL 94x43
Un ami m'a donné cette photo la semaine dernière , bien qu'il y est encore un peu de neige, elle n'a pas été prise à Cul-des-Sarts ; mais très certainement aux USA . L'homme armé visiblement d'un fusil Springfield est équipé de gants et d'overshoes Artic en caoutchouc , fermant par quatre griffes à ressort. l'alignement de Federal à cabine fermée appartiennent à une 333 ordnance company ( 9th Army ?)
samedi 26 février 2011
U.S. CAVALRY
jeudi 24 février 2011
WARD et TANK DESTROYER
mardi 22 février 2011
dimanche 20 février 2011
DOUZY c'est parti...
A noter dans vos agendas... le week-end du 16 au 18 septembre 2011 , l'association Ardennes 1944 organise son rallye découverte " De l'invasion à la libération " . L'occasion de découvrir avec votre véhicule militaire ( 39-45 ) la région située entre Chiers et Meuse et les principaux lieu de combat de mai-juin 40... En empruntant petites routes et chemins , vous découvrirez différents ouvrages de la ligne Maginot : maison-forte , Fort de Villy-La Ferté.. et un musée 39-40 .
L'accueil se fera dès le vendredi au camping municipal de Douzy, disposant de toutes les infrastructures nécessaires pour un week-end réussi ... prévoir son maillot de bain!
le samedi sera consacré au rallye d'environ 70km , sans difficultés mais limité au gabarit GMC .
Le dimanche, nous nous rendrons sur un terrain d'auto-cross privé où les équipages intéressés pourront effectuer un parcours tout terrain .
Pour plus d'infos et vos inscritions n'hésitez pas à nous contacter :
Philippe au 06 08 30 14 10 , Charly au 06 87 54 37 73 et sur le site http://club-ardennes1944.e-monsite.com/
vendredi 18 février 2011
Dans CHERBOURG libérée
jeudi 17 février 2011
le 4th de Cavalerie en Normandie 7juin - 8 juillet 1944
Le Lt.Gen Omar BRADLEY, commandant la 1st Army et le Maj-Gen J. Lawton COLLINS commandant le VII Corps ,lors de la bataille pour Cherbourg .
Les cavaliers américains seront souvent obligés de combattre à pied. Ici un mitrailleuse .30 à refroidissement liquide en position dans une haie .
Un atelier de campagne , réparation du pont avant de cette A-M M8 .
Positions allemandes et américaines au 21 juin 44
Positions allemandes et américaines au 21 juin 44
Fortement endommagée par les bombardements , la batterie d'Audreville La Haye est capturée par les cavaliers du 4th Cavalry Group .
Après avoir occupé les Îles St Marcouf , la Task force Dunn débarque le 7 juin en Normandie et va jusqu'au 15 juin effectuer des patrouilles et servir de renfort dans la tête de pont américaine .
Le 16 Juin , le 24th Cavalry Squadron débarque à son tour . A partir du 18 Juin , tout le 4th Cavalry Group est arrivé sur le territoire français . La bataille va commencer parce que l'on appellera la GUERRE des HAIES . Le 4éme de cavalerie américain , comme de nombreuses autre unités blindés va équiper ses chars de cisailles coupe-haies ( système Cullins ) destiné à « tailler « des chemins au travers du bocage normand.
Le VII Corps du Général COLLINS reçoit la mission de s'emparer du port de Cherbourg . La 9th et la 79th Infantry Division sont envoyer en direction du nord de la péninsule du Cotentin . Le 4th Cavalry Group aura pour mission d'assurer la liaison entre les deux divisions et d'en protéger les flancs.
Le 19th juin , le 4th squadron est dans la région de Saint Sauveur le Vicompte , puis pousse ses reconnaissances en direction de Negreville. A Rocheville , les obusiers de la troop E et les chars de la company F sont mis à contribution pour libérer le village. Jour après jour , les américains progressent vers le nord ; Le 4th subit quelques pertes notamment lors des combats pour la conquête de Rauville le Bigot , 2tnk sont détruits dont celui du Lt Paul B. Harrison .
Avec l'avance alliés vers le nord, les haies font place à des prairies. La résistance allemande semble faiblir... En fait les allemands se sont regroupé et réorganisés tout autour de CHERBOURG . Prés de 40.000 allemands se sont retranchés dans leurs abris. La progression US devient un vrai calvaire . Les cavaliers deviennent parfois fantassins ,ainsi prés de Vasteville, après avoir relevé le 60th Infantry Regiment , il doivent reconnaître avec précisions les positions allemandes sur la ligne de front : Ste croixHagues , Branville, Fleury Vauville . Les informations receuillies sont transmises à l'artillerie .
Le 26 juin , après de nombreuses attaques et bombardements aériens ,le « Festung » Cherbourg tombe . Mais les forces allemandes s'accrochent encore à la pointe de la Hague .
Le 28 Juin , le Commandement du 4th Cavalry group fixe une série de point à conquérir . L' objectif est d 'occuper toutes la côte ouest afin d'éviter que les forces allemandes s'échappent vers les îles anglo-normandes. Le 4th Cavalry Group s'empare de nombreuses batteries du mur de l'Atlantique et fait de nombreux prisonniers .
Le 2 juillet 44 , après 5 jours de campagne , tous les objectifs sont atteints.
Le 4th et le 24 th Cavalry reconnaissance Squadron ont reçu la croix de guerre française suite à ces durs combats.
Du 2 au 8 juillet , le 4th est rattaché à la 101st Airborne avec pour mission de nettoyer le cap de la Hague
Le 8 juillet, réaffecté au VII corps de Collins, les cavaliers sont mis au repos .Puis , le 10, le 4th se regroupe dans la région de Bléhou au sud-ouest du Cotentin . Les américains envisagent un débarquement sur les îles anglo -normandes de Jersey et Guernesey qui représentent un danger pour les forces alliés en Normandie . Mais en raison de la situation géographique et de l'impossibilité d'exécuter un débarquement ,ce projet est abandonné .
Le 16 Juin , le 24th Cavalry Squadron débarque à son tour . A partir du 18 Juin , tout le 4th Cavalry Group est arrivé sur le territoire français . La bataille va commencer parce que l'on appellera la GUERRE des HAIES . Le 4éme de cavalerie américain , comme de nombreuses autre unités blindés va équiper ses chars de cisailles coupe-haies ( système Cullins ) destiné à « tailler « des chemins au travers du bocage normand.
Le VII Corps du Général COLLINS reçoit la mission de s'emparer du port de Cherbourg . La 9th et la 79th Infantry Division sont envoyer en direction du nord de la péninsule du Cotentin . Le 4th Cavalry Group aura pour mission d'assurer la liaison entre les deux divisions et d'en protéger les flancs.
Le 19th juin , le 4th squadron est dans la région de Saint Sauveur le Vicompte , puis pousse ses reconnaissances en direction de Negreville. A Rocheville , les obusiers de la troop E et les chars de la company F sont mis à contribution pour libérer le village. Jour après jour , les américains progressent vers le nord ; Le 4th subit quelques pertes notamment lors des combats pour la conquête de Rauville le Bigot , 2tnk sont détruits dont celui du Lt Paul B. Harrison .
Avec l'avance alliés vers le nord, les haies font place à des prairies. La résistance allemande semble faiblir... En fait les allemands se sont regroupé et réorganisés tout autour de CHERBOURG . Prés de 40.000 allemands se sont retranchés dans leurs abris. La progression US devient un vrai calvaire . Les cavaliers deviennent parfois fantassins ,ainsi prés de Vasteville, après avoir relevé le 60th Infantry Regiment , il doivent reconnaître avec précisions les positions allemandes sur la ligne de front : Ste croixHagues , Branville, Fleury Vauville . Les informations receuillies sont transmises à l'artillerie .
Le 26 juin , après de nombreuses attaques et bombardements aériens ,le « Festung » Cherbourg tombe . Mais les forces allemandes s'accrochent encore à la pointe de la Hague .
Le 28 Juin , le Commandement du 4th Cavalry group fixe une série de point à conquérir . L' objectif est d 'occuper toutes la côte ouest afin d'éviter que les forces allemandes s'échappent vers les îles anglo-normandes. Le 4th Cavalry Group s'empare de nombreuses batteries du mur de l'Atlantique et fait de nombreux prisonniers .
Le 2 juillet 44 , après 5 jours de campagne , tous les objectifs sont atteints.
Le 4th et le 24 th Cavalry reconnaissance Squadron ont reçu la croix de guerre française suite à ces durs combats.
Du 2 au 8 juillet , le 4th est rattaché à la 101st Airborne avec pour mission de nettoyer le cap de la Hague
Le 8 juillet, réaffecté au VII corps de Collins, les cavaliers sont mis au repos .Puis , le 10, le 4th se regroupe dans la région de Bléhou au sud-ouest du Cotentin . Les américains envisagent un débarquement sur les îles anglo -normandes de Jersey et Guernesey qui représentent un danger pour les forces alliés en Normandie . Mais en raison de la situation géographique et de l'impossibilité d'exécuter un débarquement ,ce projet est abandonné .
mardi 15 février 2011
CABINE PACIFIC M26A1
Avant
Après
Pendant qu' Alexis l'Ardennais bosse sur le châssis et le moteur du M26A1 , Alex le ch'ti , a entrepris la remise en état de la cabine. Préparation , démontage, débosselage( c'est pas du blindage !) découpage avec remplacement des éléments manquants ou rouillés. La cabine du M26A1 Bleu sert de banque de pièce.... Ça avance !
lundi 14 février 2011
SAINT VALENTIN à DONCHERY
Pour la St Valentin , Jack a préparé un petit cadeau pour Josianne... mais il ne sait plus où il l'a caché ! Aidez-le à le retrouver ! www.sos-string.com
samedi 12 février 2011
NEBELWERFER et RAKETENWERFER FRANCAIS
IDAR ( Idar - Oberstein ) dans le land de Rhénanie Palatinat , en juillet 1949 , des artilleurs français effectuent des tirs avec un NEBELWERFER allemand . Au second plan un camion (?) équipé d'un dispositif lance-roquettes s'apprête à faire feu .
L'armée française d' occupation en Allemagne était depuis 1945 bien implantée à Idar. L'école d'application de l'artillerie et le 32ème R.A se partageaient différentes casernes .
Merci de m'aider à identifier le camion à l'arrière plan .
L'armée française d' occupation en Allemagne était depuis 1945 bien implantée à Idar. L'école d'application de l'artillerie et le 32ème R.A se partageaient différentes casernes .
Merci de m'aider à identifier le camion à l'arrière plan .
mercredi 9 février 2011
WINTER RALLY 2011 - BMVT
Il va falloir investir dans des "bavettes " .
Petite pose au bord de l'eau .
pour Claude " on dirait que ça te géne de rouler dans la boue.... "
Christian et Joëlle fonçent sur les petites routes ardennaises
Le Panther d'Houffalize qu'Alexis cherche à faire démarrer...
Le même en 1945....
En ce week-end du 5 et 6 février , le BMVT organisait son traditionnel rallye d'hiver dans la région d'Houffalize ( Belgique ). par mis les 160 véhicules inscrits , 3 engins du club Ardennes 1944 avaient fait le déplacement : la Traction FFI de Christian , le Diamond de Claude et la Kubel Lili avec Jojo au volant .
lundi 7 février 2011
Le DODGE de FABIAN
Châssis et mécanique en attente de carrosserie .
Le moteur remis en place .
La cabine...
Enfin quelques photos de la restauration du Dodge de Fabian.... plus exactement de la troisième remise en état . Des petits soucis moteurs imposaient un démontage... Fabian a heureusement pris les choses en mains , et a découvert quelques gros points de corrosion sous la cabine . Un peu de travail mais qui permettra de repartir sur de bonnes bases...... Aller , au boulot CELLES approche !
samedi 5 février 2011
jeudi 3 février 2011
mardi 1 février 2011
CUSHMAN et OBUSIER M8, Pau 1949
En exclusivité pour ma kubel lili , cette photo prise à l'ETAP de PAU en Juin 1949 présentant un scooter Cushman tractant un obusier de 75mm ( 75mm Pack howitzer M8 ) . L'obusier M1AI sur affût M8 (airborne ) pése 653 kg... Le pauvre Cushman ne devait pas être à la fête dans les montés !
On note , outre la présence de trois para à l'arrière plan ,la présence d'un sac ( à parachute ? ) posé sur la flèche du canon . A voir , la seconde barre placée sous le guidon ?
On note , outre la présence de trois para à l'arrière plan ,la présence d'un sac ( à parachute ? ) posé sur la flèche du canon . A voir , la seconde barre placée sous le guidon ?