samedi 27 décembre 2008
Kubel, Schwimm. ,et G.I.'s (5eme partie)
Janvier 1945 , le capitaine Stover du 702 Tank battalion nous présente sa kubelwagen.On remarque une différence de teinte entre la peinture intérieure de la porte et le reste de la caisse .
Osterburg 1945 .Un brancard a été chargé à l'arriere de cette kubel par un G.I.'s de la 102th I.D. OZARK .
30 avril 1945 , le private Albert J. Goheen du 26eme régiment d'infanterie de la Big Red One parade au volant d'une Kubelwagen .( notez les larges bandes sombres du camoufage)
SCHWIMM. et drapeaux blancs . Mai 1945
Quelques nouvelles photos montrant des G.I's américains au volant de Kubelwagen . Et deux autres tirées d'un film montrant des allemands en schwimmwagen en train de se rendre aux forces américaines .
mardi 23 décembre 2008
PURSUIT INTO BELGIUM 12-19 september 1944
A HONSFELD , un G.I.blessé est emmené à l'arrière de la ligne de front par un Stuart M5A1 du 24 CR Sq.
9 septembre 1944 , Ford M8 . Troop B / 4th Squadron / 4 Cavalry Group .
le major Gerald TALBOT du 4th Squadron .
Bill Johnson et son auto-mitrailleuse M8
Famille belge et une jeep du 4th squadron
Un obusier M8 de la troop E en position de tir
Une remorque de jeep bien chargée d'obus de 75m/m pour obusier M8 .
Ron Smith et un SdKfz 251/9 STUMMEL (le mégot). Un modéle identique sera détruit par la Troop F du 4thCR Sq. à proximité de FESCHAUX le 7 sept.44 .
la Ford M8 " Never again "
Voici la suite des aventures du 4eme groupe de cavalerie américaine ( composé de deux escadrons de reconaissance : 4th & 24 Cavalry Squadron ). Le texte est tiré de l'historique régimentaire " Figthin'Fo"urth " et les photographies sont la propriété de l'association des vétérans du 4th Cavalry Group .
Le 12 septembre 1944 , après avoir libéré SPA , le 4th Squadron reçoit l'ordre de poursuivre sa progression en direction de la frontière allemande . La troop C capture STAVELOT faiblement défendue . L'Axe Stavelot- Malmédy étant désormais sécurisé par cet escadron , la poursuite vers l'allemagne toute proche reprend .Au centre du dispositif , la Troop B libére CHAMPAGNE, puis pousse en direction de WEYWERTZ où la résistance allemande s'intensifie . Pendant ce temps , sur le flanc nord, la troop A traverse sur un barrage détruit la rivière Warche et, apprend que le village de ROBERTVILLE est un point de regroupement des forces ennemies . La village est alors bombardé durant la nuit par les obusiers de la troop E ( M8 How) et par les canons du 85th Armoured Artillery. Le lendemain , le 4th CR sq. reçoit pour objectif le camp d'EISENBORN . Dans ce camp , les trainards et les débris de plusieurs grandes unités allemandes sont en train de se regrouper et de se réorganiser . Le Camp est en permanence attaqué par l'aviation américaine .Le 4eme escadron effectue alors une manoeuvre d'encerclement du camp , franchissant en plusieurs endroits la Walche . Après de nombreux combats , le camp tombe aux mains des américains . le 14septembre , la troop A avec le renfort des StuartM5A1 de la troop F atteint le village de KALTERHERBERG , franchissant ainsi l'ancienne frontière allemande. Mais de violentes contre-attaques ennemies obligent le 4th squadron à reculer et à s'intaller en position défensive de l'autre coté de la Walche .Les troupes allemandes se retranchent sur les rives de la rivière et derrière la fameuse ligne SIELGFRIED...Comme partout sur le reste du front ,l'armée américaine marque le pas . l'essence et les munitions manquent . le 4th Cavalry group conserve ses positions jusqu'au 19 septembre 1944 . La 1ere campagne de Belgique s'achève .
samedi 20 décembre 2008
Bastogne , Photos et Bétisier
jeudi 18 décembre 2008
Bastogne, Véhicules et reconstit.
mardi 16 décembre 2008
BASTOGNE 2008
Notre Gite.
Le Stuart de MONS
Charly : "on ne débache pas ! "
Charly's Command-car.. Il n'est pas à vendre !
Alexis nostlagique
Le GMC de Christian... il est à vendre ?
Un 251 fraichement sorti de restauration...
Colonne de GMC en plein bois.
Carryall ou Command-Car
En compagnie d'Alex et valery au Mardasson
Ce Week-end du 13 et 14 décembre , de nombreux collectionneurs s'étaient donnés rendez-vous à Bastogne . La neige et le froid étaient aussi au rendez-vous . Les membres d'Ardennes 1944 sur leurs montures (deux GMC et un Command-car ) ont sillonnés la région . Nous étions hébergés dans le superbe " gite ", réservé par Wallys du BMVT . Bravo pour l'organisation et rendez-vous en décembre 2009 !
mercredi 10 décembre 2008
4th CAVALRY - Fort OMAHA 1942
Fourth cavalry horse portee . Omaha Avril 1942
Une partie du parc de véhicules avec quelques raretés comme des command-car 1er modéle
Scout-Car M3
Scout car avec son rouleau de franchissement , véhicule alors en service dans la cavalerie américaine .
un beau Dodge avec un dessus de radiateur peint en rouge ?
deux rares Ford GPA avec marquage du 4th Cavalry .
Beau Fédéral 94x43 série A et sa remorque ; les spécialistes me donneront le type...Il est possible que ces remorques soit équipées pour transporter les chevaux.. mais pas les tondeuses à gazon , ni les motoculteurs !
convoi de tracteurs FEDERAL avec une Harley ? avec filtre à air cylindrique .
A la demande d'Hervé H. , ces quelques photos du 4eme régiment de cavalerie américain en 1942 , à Omaha ( Nebraska) . on y voit plusieurs types de véhicules dont de très beaux tracteurs FEDERAL 94x43 . Voila Hervé , j'attend les photos de ton camion !
jeudi 4 décembre 2008
Assenblée Générale Ardennes 1944
le Chateau fort de SEDAN
la 101eme AB " ce soir , on vous met le FEU ! "
le nouveau bureau .
Une partie des convives.
deux membres fondateurs et leur président ,lors de la remise du cadeau .
"Oh , un GMC bib-bip , j'en révais! "
Le 29 novembre , l'association Ardennes 1944 se réunissait en assemblée générale à Sedan .Apres une présentation du bilan financier par notre trésorier Alexis , et le rappel des activités de l'année par notre président, il a été procédé au renouvellement du Bureau.
Guy démissionnaire , laissait sa place de secrétaire-adjoint à Julien . A l'issue , les membres du club retrouvaient les invités de la soirée : les présidents des clubs belges BMVT , 101 AB et Indian Head , les anciens Pdt du club : Jean-Claude et Philippe C. sans oublier le président fédéral du MVCG : Alain Quemener . Une visite de nuit du Chateau Fort ( le plus vaste d'Europe..) était organisée . Puis pour se réchauffer, membres et invités se retrouvaientt au restaurant du chateau pour partager un repas convivial . Cette réunion était placé sous le signe du 25eme anniversaire de la création d'Ardennes 1944 ( en 1983). A cette occasion , Dominique et Nicolas faisaient circuler d'anciennes , voir trés anciennes photographies de nos sorties passées! Pas d'anniversaire sans cadeau.. le bureau au nom des membres du club ont tenu à remercier leur président en lui offrant un "mini " GMC porte-bouteille ,avant de se quitter tard dans la nuit .