jeudi 24 mai 2007

La NUIT des MUSEES

" celle-là , je vous la garanti première main , une vraie affaire ! "
" vieux motard que jamais " évangile selon St Luc

Démonstration au canon de Flak.


Exode: puisque c'est comme ça , je rentre chez Monique !



" Il avait besoin d'une bonne révision , mon canard ! "




le samedi 19 mai , le Club Ardennes 1944 était convié par le Musée Guerres et paix en Ardenne à fournir une animation en soirée . Equipés de leur tenue d'époque ,se mêlant aux véhicules et matériels du musée , nos reconstitueurs acceuillaient un public fort nombreux . Bilan doublement positif car ce genre de manifestation permet à notre club de se faire connaître , et d'autre part , redynamise le musée en lui ôtant ce coté trop figé.

jeudi 17 mai 2007

La JEEP SEGOLENE

c'était presque cela!
1945 , un bon cru ?








Le Bar est tout vert !!!




Membre fondateur d'Ardennes 1944 , Jack cherchait depuis quelques temps une compagne pour le suivre dans nos sortie militaires. L'occasion lui fait rencontrer l'objet de tout ses désirs : une Jeep née tout comme lui en 1945 . La belle avait malheureusement bien vécue, un nécessitait bien plus qu'un simple lifting .Mais Jack travaillant alors pour la plus grande entreprise de France , disposait de beaucoup de temps libre pour entreprendre cette reconstruction. Sortie de chez Willis en Janvier 45, sa promise possédait toutes les particularités des Jeep construites à la fin de la guerre : composite body , pièces provenant indifféremment des deux grands constructeurs Ford et willys, et des accessoires comme par exemple le rare crochet de remorque du dernier type . Mais Jack , mieux que quiconque saurait vous en parler. Devenu un véritable spécialiste de la question , il a su éviter l'effet "sapin de Noël " que l'on trouve sur les Jeep Full option de nos voisins belges. "Sobriété" tel est les mot d'ordre de Jack ( du moins en matière de Jeep!) . Plus tard une remorque ( option Bar) viendra compléter l'ensemble qui arborera les couleurs du 4th Cavalry Squadron ( première unité US à pénétrer dans Sedan) .Seul manque peut être encore un nom de baptême à ce superbe engin .












samedi 12 mai 2007

RESTAURATION du HALF TRACK







En 1981, Jean Claude Avril entreprend la remise en état de son Half Track. Ce véhicule provenant de l'armée française est en fait à l'origine un White M2 ( avec une caisse courte et sans porte arrière) qui a été modifié en M3 ( avec porte arrière et pied de mitrailleuse central).



Si Jean Claude se charge de la mécanique , Fifi se charge de l'électricité et de la carrosserie.



Mais toute une bande de copain va s'associer au projet : Race, Sauce, charly, Zuzu, et même une fille La Smith ! . nous retrouvons tout les samedi après-midi au Garage du 17 rue Baudelaire, a gratter les plaques de blindage au Tokion . Fifi qui avait prit une année sabbatique avant de rentre à l'I.U.T. fait progresser la restauration à grand pas.



La première sortie officielle eu lieu pour la célébration du 8 mai 45 à Charleville. Fifi prit le volant. L'Half-Track tournait comme un avion. Nous poussions des cris de joie en descendant de la Houillère , rien ne semblait pouvoir nous arrêter . Malheureusement en bas de la côte , sur la place du moulinet , il y avait un feu tricolore ! Ce dernier passa au rouge devant la Jeep de Fernand qui s'arrêta. Derrière , Fifi , debout sur les freins , tenta vainement d'arrêter les 8 tonnes de l'engin . La Jeep et la remorque ( en bois ) de Fernand furent projeter au milieu de carrefour. Le châssis de la Willys plia sous le choc. Quant au H-T , on retrouva simplement quelques petits morceau de bois collé sur le rouleau de franchissement. Même pas mal !



De nombreuses et épiques sorties suivirent . Les anciens se souviennent des éternelles problèmes de bobines, nous laissant en rade sur le bord de la route. L'Half -Track est actuellement exposé au Musée Guerres et Paix de Novion-Porcien.

mardi 8 mai 2007

Des Indiens chez les Sangliers




Le 5 mai , nos amis belges de l'Indian Head sont venus visiter le musée de Novion Porcien . Phillipe , Charly et Jack étaient la pour les acceuillir .

lundi 7 mai 2007

Marshalling Area 2007
















































Le 5 et 6 mai , une délégation d'Ardennes 1944 s'est rendu a la concentration organisée par le club belge " Compagnons du Souvenir des alliés ", sur la base aerienne de Florennes .






Départ fixé le samedi matin de Romery ,pour la jeep de Jack et la Kubel . Après deux heures de routes nous atteignons l'ancienne base américaine . Nous retrouvons 200 figurants et une quarantaine de véhicules ; en grande majorité des jeep et des dodge . Apres l'instalation de nos tentes , un convoi se forme pour un périple de 85 km autour de Dinant ; avec visite de la citadelle . Sur le camp plusieurs groupes de reconstitution ont aménagé des dioramas présentant des troupes US et Allemandes. Soirée calme en comparaison des habituelles sorties belges. Le Dimanche après une grasse matinée , nous démontons les tentes tout en discutant avec nos amis belges. Guy ,qui est venu nous rendre visite , loupe de peu l'acquisition d'un dodge pour 3000 euros.






Le retour s'effectue par un itinéraire concocté par Jack ( avec des méchantes grimpettes ! ).






Au fait, sa jeep vient d'être baptisé d'un prénom féminin à la mode... ( la réponse bientôt sur le blog)

mardi 1 mai 2007

39th Infantry Regiment - 9th Division

Liner de sous-officier trouvé dans les Ardennes.


Parmis les nombreuses unités à opérer dans les Ardennes en septembre 1944 , le 39eme régiment d'infanterie américain a la particularité d'afficher une marque d'apartenance particulière : AAA-O .


Le 39th régiment a été formé le 1 juin 1917 au Camp Syracuse ( New York). Rattaché à la 4th Infantry Division, il combatit au sein de l'A.E.F. sur tout les champs de batailles . Ses soldats ont été surmommés les " Fighting Falcons ".


En aoùt 1940 , il est rattaché à la 9eme Division d'Infanterie américaine qui vient d'être mise sur pied au Fort Bragg ( Caroline du nord) . Après plusieurs années d'entrainement, le 39eme débarque le 8 novembre 1942 à Alger. Il est engagé en tunisie en mars 43, puis combatit en Sicile qu'il quitte en novembre pour l'Angleterre. Le Colonel Harry A. Paddy Flint décide de faire arborer sur les casques et les véhicules de son régiment le fameux slogan AAA-O . Anything, Anywhere, Anytime Bar Nothing .


Le 39th Infantry rgiment débarque en Normandie le 10 juin 1944 à Utah Beach , et combat au sein du VII Corps US . Fin aôut , après les combats de la poche de Falaise, le 39th fanchit la Seine à Melun,et se dirige vers le Nord-Est de la France. Il franchit la Marne et atteint Chateau -Thierry fin Aoùt. Le régiment penètre dans les Ardennes qu'il traverse dans la partie la plus au Nord . La 9eme infantry Division est la première unité à pénètrer en Belgique . Elle combat ensuite à Aix la Chapelle ,participe à la prise de Bonn et fait partie de la tête de pont de Remagen.