lundi 27 avril 2020

Lysoform... du gel désinfectant en 1917 déjà !





Quelques nouvelles de mon copain Francky et de son amusante découverte :

Le 15 mars dernier, j'ai pris"l'heureuse" initiative de me rendre dans un secteur de l'Aisne et proche de Reims.
J'ai découvert une petite organisation allemande oubliée datant des années 1917-18 et sur le bord d'une baraque aujourd'hui disparue, j'ai ramassée une jolie petite bouteille portant l'inscription "Lysoform". Après une rapide recherche, cette bouteille contenait du désinfectant produit depuis 1904 par la firme suisse Lysoform. Cette société aujourd'hui figure avec celles qui produisent industriellement le gel hydroalcoolique. Ce fait mineur (découverte de la petite bouteille) est un petit détail historique auquel l'actualité procure un peu d'importance. Cette petite bouteille représente une sorte de concomitance dans le temps (même si les événements
s'y rapportant ne sont pas comparables),dont je deviens le témoin privilégié. Cette situation se rapproche du "hasard objectif" développé par les surréalistes  de l'après-guerre.
Découvrir cet objet à un autre moment n'aurait pas provoqué plus grande attention.

la petite fiole de Lysoforme, vestige des combat de 1917-1918
La version 2020 !

Aucun commentaire: