jeudi 15 décembre 2016

Un petit RENAULT AHS2 en restauration

Découvrons la restauration d'un petit Renault AHS2 appartenant à Eric.
Produit d'aout 1941 à mars 1944, à 7985 exemplaires dont 7980 destinés à l'armée allemande, cette petite camionnette était équipée d' un moteur 4 cylindres. C'était le plus petit véhicule de la gamme AH avec un PTAC de seulement 2T.
le AHS2 d' Eric, après un carrière militaire, il a été re-carrossé dans les années 50 et affecté aux sapeurs pompiers de Pussay ( Essonne)
à l'époque de sa découverte
Début du démontage... avec ses queues de cochon
le châssis a été mis à nu, nettoyé et reçu une protection anti-rouille.
l'intérieur de la cabine. le moteur a été oté.
le tableau de bord minimaliste. Le Renault affiche 5574 Kilomètres d'origine !
le moteur 4 cylindre attends de passer au banc avant d’Être remonté.
Eric recherche pour continuer sa restauration 4 pneus en bon état  ( 600x16) , une roue de secours. Et pour le moteur, une tête de delco ( SEV à sortie horizontale) .
Eric cherche surtout a entrer en contact avec un propriétaire de AHS2  pour remonter son plateau. A savoir que les plateaux des modèle AHS3 et AHS4 sont différents.
Notre membre Christian, qui possédait un modèle identique, l'a cédé à un collectionneur du Nord de la France et n'a malheureusement plus ses coordonnées .

2 commentaires:

Eric a dit…

Bonjour Nicolas,

Et merci pour cette bouteille à la mer...
Quelqu'un d'autre possède t-il un AHS2 complet et d'origine?
Où bien faudra t-il que j'aille sonder la toundra pour en retrouver des vestiges
exploitables au bord des pistes enneigées qui menaient au front Russe en 43!
Au fait, j'envisage de repeindre mon camion conformément à sa version militaire initiale(le rouge pompier sans le giro et la grande échelle, bof!).
Quelqu'un saurait- il si la peinture d'usine ressemble à celle qui subsiste à l'arrière de ma cabine sur les photos? Existe-t-il une référence précise pour la teinte de ces véhicules (réf allemande ou française?)
Les premiers AHS2 étant sortis peu de temps avant l'occupation (le mien est le 1480ème châssis), les premiers sortis ont vraisemblablement été peints aux couleurs Françaises...
Alors, Gris verdâtre ou vert grisâtre?
A plus, Eric.

Anonyme a dit…

Bonjour,
il y en a un à vendre chez Lys Tout terrain.