jeudi 14 avril 2016

On a retrouvé le char ANGLEMONT !

l'obusier M8 ANGLLEMONT en novembre 1944 dans les environs de Strasbourg. photo ECPA
Suite avec un contact avec une association américaine spécialisée dans la restauration de chars, nous avons eu la surprise de découvrir la présence aux States d''un blindé de la 2e D.B. française. Il s'agit d'un obusier Suart M8  (  HMC  ou Howitzer Motor Carrriage M8) en tout point identique à celui d' Alexis. Ce char provenant d'Europe, en ayant probablement fini sa carrière comme cible sur un champ de tir, a été ré-importé aux USA. L'actuel propriétaire a entrepris la restauration de ce rare obusier.
la carcasse du M8 porte encore en gros caractères son nom de baptême ANGLEMONT
Un peu d'histoire...Le 24 novembre 1942, par décision du général Catroux,  le 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains est créé. Le 1er RMSM combat à El Alamein, puis en Tunisie avant de rejoindre la Force L du Général Leclerc. En octobre 1943, il devient le régiment de reconnaissance de la 2e D.B. et,  est alors entièrement rééquipé en en matériel américain. Il perçoit entre en autre des automitrailleuse Ford M8, des chars légers Stuart M3A3 et des obusiers M8 ( dont notre blindé immatriculé 90574).
Transporté en Angleterre en avril 1944, il débarque le 1er aout en Normandie. Les escadrons du 1er R.M.S.M. sont répartis dans les différents groupements tactiques de la 2e D.B.
Notre obusier qui comme tout les chars du 3eme escadron porte un nom de femme, a été baptisé DOROTHY, il appartient au 2e Peloton du 3e Escadron . Notre Stuart prend part à la Libération de Paris, puis aux combats de Lorraine et d' Alsace. Après la libération de Paris, on demande aux chars du 3e escadron d'abandonner leur prénom féminin.  Le HOW M8  90574 est ré-baptisé ANGLEMONT du nom d'une localité vosgienne où la 2e D.B a combattu.
L' Anglemont ira jusqu'a Berchtesgaden dans les Alpes bavaroises.
le DOROTHY lors de la Libération de Paris fin aout  44 . source Forum 2e D.B.
le nom  de DOROTHY peint sur le masque du canon.
En Allemagne,?  l' Obusier ANGLEMONT et son pointeur Jacques des Portes de la Fosse .source famille Des Portes de la Fosse.
Plusieurs types de marquages sur l'obusier  Anglemont laisse à supposer que le char a été remplacé au cours de la campagne. N'ayant pas été détruit, il conserve son nom Anglemont sans l'adjonction d'un II .

actuellement en au USA, les lettres  peu discrètes et de très grandes tailles datent certainement de l'après guerre.
la tourelle porte les stigmates de son passé sur un champ de tir
de face
avant  restauration.....
le site du 14th Armored re-creation : http://www.14tharmoredre-creations.net/m8-gun-motor-carriage.html
l'actuel propriétaire a choisi de renommer son  M8 : DOROTHY

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

je suis le petit fils du Chef de char L'anglemont. Serge Geoffroy touché et blessé à Anglemont. Il s’appelait Serge GEOFFROY. Il a participé à la libération de Paris mais j'ai une information différente de la votre. Avant de s'appeler l'Anglemont il s’appelait le MARY-JILL mon que vous retrouverez dans le livre Paris brûle t-il? Se nom correspond au prénom de deux infirmières anglaises que mon grand-père à connu. J'ai le dossier militaire de mon grand-père.
Je serais ravi d'échanger avec vous.

GEOFFROY David

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit…

Bonjour Monsieur 

Je suis la petite fille de Serge Edmond GEOFFROY ( 1er spahi, 3ème escadron, 2ème peloton ) qui se trouvait dans l'obusier Mary-Jill (Gill), sité dans le livre "Paris brule t il ?" de 1964 : page 263 et 402, dédicacé par mon grand père.

Ayant reçu un obus sous le char lors de la bataille d'Anglemont, il fut renommé : Anglemont. 

Son tireur le spahi de 1ere classe Jacques Des Portes De La Fosse est décédé tout comme mon grand-père, mais ses fils sont en contact avec mon père et moi-même : l'un d'entre eux possède une photo de l'Anglemont avec mon grand-père et son père,  photo que je n'ai pas encore vu où derrière son nommé les membres de l'équipage. 


Voici ci dessous les conversations sur le blog de la 2 DB:


http://2db.forumactif.com/t3224-lance-patates-m8-anglemont-1errmsm-2eme-esc


http://2db.forumactif.com/t4535-m8-howitzer-anglemont


http://2db.forumactif.com/t3225-j-avais-lu-les-indications-endiagonale-voici-anglemont


http://2db.forumactif.com/t4552-lance-patates-mary-gill-chef-de-char-geoffroy-serge-ed#20673


Quand au Dorothy c'est le nom féminin de L'Ecouvés du 1er peloton, 3 eme escadron, 1er spahi. Ce n'est donc pas l'Anglemont 


Cordialement 

Mme GEOFFROY T.

Unknown a dit…

Bonjour
Suite aux découvertes récentes sur le forum de la 2ème DB, de nos témoignages et des recherchent d'un des responsables du forum de la 2ème DB. Je me permets de rectifier une seule donnée:

Un peu d'histoire...Le 24 novembre 1942, par décision du général Catroux,  le 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains est créé. Le 1er RMSM combat à El Alamein, puis en Tunisie avant de rejoindre la Force L du Général Leclerc. En octobre 1943, il devient le régiment de reconnaissance de la 2e D.B. et,  est alors entièrement rééquipé en en matériel américain. Il perçoit entre autre des automitrailleuses Ford M8, des chars légers Stuart M3A3 et des obusiers M8 (dont notre blindé immatriculé 90574).
Transporté en Angleterre en avril 1944, il débarque le 1er août en Normandie. Les escadrons du 1er R.M.S.M. sont répartis dans les différents groupements tactiques de la 2e D.B.
Notre obusier qui comme tous les chars du 3ème escadron porte le prénom de 2 femmes infirmières Anglaises, a été baptisé MARY-JILL, il appartient au 2e Peloton du 3e Escadron. Notre Stuart prend part à la Libération de Paris, puis aux combats de Lorraine et d' Alsace. Avant la libération de Paris, on demande aux chars du 3e escadron d'abandonner leur prénom féminin. 
Suite à la bataille d'Anglemont, lieu ou a combattu la 2ème DB, un OBUS explose sous le MARY-GILL. Le HOW M8  90574 est re-baptisé ANGLEMONT du nom de cette localité vosgienne.
L'ANGLEMONT ira jusqu'a Berchtesgaden dans les Alpes bavaroises.

Unknown a dit…

Bonjour
Le marquage des noms féminins se situaient sur le côté des chars et obusiers. L'ordre de les enlever a été donné après la décision de descendre sur Paris.
C'est sûrement à ce moment là que l'obusier du 1er peloton du 3ème escadron à peind son nom féminin au dessus du canon.

Cordialement