dimanche 12 octobre 2014

SHERMAN M4A4 SAUMUR 4-2e Cuir.

 Libération de Marseille, Août 44, soldat français devant un Sherman...on notera le casque boche sur le phare . collection Kubel Lili.
En effectuant un peu de rangement, je retrouve dans dans un livre deux photos d'un même Sherman . Quelques recherches sur internet, un message au webmaster d'un site sur les chars français et la photo peut être datée , située et surtout le Sherman Identifié...
Où ? : le Sherman  pose devant un Hotel Restaurant " St Giniez"... nous sommes donc à Marseille  pas loin de l'avenue du Prado où plusieurs établissement portent encore de nos jours le nom de St Giniez , les fillettes sont légèrement vêtues, c'est la fin août  nous somme en pleine libération de Marseille.
La seconde photo nous fait découvrir une immatriculation française sur le char 439509 . Utilisant le moteur de recherche du fabuleux site Chars Français http://www.chars-francais.net/new/  je trouve dans l'organigramme du 2e régiments de Cuirassiers un char du 4eme escadron portant cette immatriculation. Il s'agit du Sherman SAUMUR du capitaine Ardisson . On sait qu'il s'agit d' un M4 mais le type est inconnu .
Après avoir interrogé le webmaster du site , ce dernier me confirme que "mon " Sherman" est bien le M4A4 du Cpt. Ardisson qui commandait le 4e escadron en août 1944 .
un extrait du JMO du 2e Cuir :

Le 25 août, alors que l'Escadron Fougère conquiert Notre-Dame-de-la-Garde, l'Escadron Ardisson progresse par le Prado, la rue Paradis et le Boulevard Perrier. Quelques coups de 75 suffisent pour pulvériser un blockhaus, laborieusement édifié par l'ennemi, en haut de ce boulevard. Les chars poursuivent vers les hauteurs de Gratte Semelle, s'infiltrant par des ruelles étroites.
Gratte Semelle... les boches ont fait un puissant réduit de ce quartier de la ville. Toute la population civile en a été évacuée depuis de longs mois. Ils ont coulé du béton dans les flancs de la colline, construit des ouvrages, transformant ce paisible coin du Prado en un redoutable point d'appui de ce "Mur de la Méditerranée", édifié à grands frais.

Que de travail inutile ! Tout croule devant le puissant élan du 4ème Escadron.


l
le Sherman Saumur immatriculé 439509 du 2e Cuir .collection Kubel lili


1 commentaire:

V.B a dit…

Magnifiques et rares photos de la libé de Marseille.
Je les ai regardé avec ma femme qui est Marseillaise, qui les trouve superbes !

Top du top comme d'hab !

Si un jour t'es vendeur, tu sais à qui les proposer !

Par contre j'aurai protégé visuellement les photos.