samedi 13 avril 2013

92nd Infantry Division BUFFALO

La 92e division d'infanterie  est l' une des deux divisions composées de soldats noirs de l'armée américaine en 1917-1918 . Elles sera la seule constituée en intégralité et intégrée dans l' American Expeditionary Forces .Contrairement aux divisions "blanches", les composantes de la division s'entrainent dans une dizaines de camp différent ; l’état major US craignant de réunir dans un seul endroit  autant de soldats afro-américains...
Les différents régiments et bataillons de la 92e débarqueront au compte goutte en France à partir de l'été 1918. Toujours de peurs de constitués une force noire, la division ne sera jamais employée dans son intégralité mais plutôt régiment par régiment.
Soldat noir américain .collection Kubel Lili

Le 365th I.R composé de de recrues originaires en majorité de Chicago et après s’être entrainé au Camp Grandt ( Rockford Illinois ) sera envoyé sur le front très tardivement .  Il combattra les derniers jours du conflits dans la région de Metz
Le 366th I.R. formé au camp Dodge  ( Des Moines - Iowa) avec des noirs provenant de tous les États Unis . Il combat à la fin de l'été 1918dans le secteur de Marbache en Meurthe et Moselle
Disques de col des 366th et 368th I.R de la 92nd Infantry Division -collection Kubel Lili
 ..Le 367th I.R. est constitué au Camp Upton ( Long Island - NY) en août 1917 et débarque en France en juin 1918 . Il monte au front le 20 août dans la région de Saint Dié . Vers la mi-septembre il participe à la bataille du saillant de St Mihiel . Du 9 octobre au 11 novembre , il est sur la rive gauche de la Moselle  et se bat vaillamment dans la "vallée sanglante " en direction de Metz .
Le 368th I.R, composée d'afro-américains originaires de Pennsylvanie et du Maryland s'entraine au Camp Meade. Il débarque en France en  juin 1918 où il poursuit son entrainement avant d'être envoyé début août dans les Vosges . Il participe ensuite  à l'offensive Meuse Argonne en septembre 1918 .
insigne de la 92nd I.D. Buffalo collection Kubel lili
L'origine de l'insigne adopté le 20 octobre 1918 et confirmé le 8 décembre 1918 ,vient du surnom de "  Buffalo soldiers " donné par les Indiens  lors de l'apparition des premiers soldats noirs dans l'ouest américain . Car vêtus de longs manteaux en peau de bison et avec leurs cheveux  noirs crépus , ils leurs rappelaient  cet animal .
casque mod. 1917 avec insigne de la 92nd Division . collection Kubel Lili
La version officiel présente un bison noir sur fond kaki dans un cercle noir .Comme beaucoup de division , des variantes existes suivant  l'arme ou le service : fond bleu pour l'infanterie, rouge pour l'artillerie, orange pour le signal corps , chamois pour l'intendance . On ignore la signification du fond blanc ( Head Quater ?).
Pour plus d'information voir les articles de P; Besnard et G Bernard  dans  Militaria Magazine 116, 118, 123,128 et 132 .

1 commentaire:

VB a dit…

Super article !
Superbes pièces !