samedi 4 août 2012

T 28 l' autre " PACIFIC "...

Sur cette photo de haut en bas : T92 240mmSP Howitzer, PACIFIC M26 ,T28 Super Heavy Tank, M22 Locust
Fondée en 1905, la Seatle Car Manufacturing Company  est spécialisé dans la production de matériel pour les chemin de fer  ( rail , wagon)et l'exploitation forestière .En 1917 ,après la fusion avec la société Twohy Brother, elle prend le nom de PACIFIC CAR and FOUNDRY COMPANY . En 1934 , elle produit des camion destiné à l'industrie forestière  sous le nom de PACIFIC . Lors de la seconde guerre mondiale, l'entreprise participe à l'effort du guerre en produisant la célèbre dépanneuse de char M26 . Mais ce ne fut pas le seul engin blindé conçu par la firme , car en 1944,elle se lance dans la conception d'un char d’assaut dans la catégorie des super-lourd !
Fin 1943, l' US ARMY Ordnance Departement envisage la construction d'un  Super Heavy Tank qui fait défaut au forces américaines s’apprêtant à débarquer en Europe . En mars 1944,  la production de 5 prototypes est autorisée . La Pacific Car and Foundry Company s’attèle au projet...mais avec la fin de la guerre en Europe puis la capitulation du japon en août 1945, la commande de l'armée passe de 5 à 2 exemplaires . Le premier sera livrée fin décembre 45 , le second  le 10 janvier 1946 . Le T28 ( renommé plus tard T95) est un monstre de 95 tonnes , armé d'un canon de 105mm T5E1 et d'une .50 . Son moteur est un Ford GAF de 8 cylindres de 18 litres de cylindrée.  Le T28 peut atteindre 13 km/h sur route, ce qui en fait un engin très lent  mais gourmand en carburant !
l'un des deux exemplaire du T28 exposé à Fort Knox  (USA)
Aberdeen Octobre 1946  M26 et T28, la remorque T67 donnée pour 100 tonnes .


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