mardi 28 août 2012

LIBERATION de LAMORLAYE

Découvert sur la toile, un blog très intéressant consacré à la libération de la ville de LAMORLAYE .
Lamorlaye est situé dans l'Oise , dans la forêt de Chantilly .la ville a été libéré le 30 août 1944, par  la 5éme D.B US.
le blog :http://30aout44lamorlaye.skyrock.com/1.html
le TD M10 qui a déclenché le feu sur la colonne de parachutistes allemands . D'après les marquages sur le glacis  ( difficilement lisibles ) ce TD appartiendrait au 628Th Tank Destroyer Battalion . Ce bataillon a été mis à la disposition de la 5th Armored Division depuis le 2août 44 .
l'équipage de ce M10 en train de faire une pause déjeuner . Une certaine disparité règne dans le port des uniformes : blouson tankiste , Imper, combinaison HBT,  mais tous porte les guêtres sur leurs brodequins. Une carabine USM1 nous empêche de lire correctement le marquage d'unité 3A xxx TD
Scène de désolation dans les rues de Lamorlaye après que la colonne se soit retrouvée prise entre d'un coté le M10 et les Stuart M5 . On distingue les épaves de véhicule civil ( Peugeot 202), Kubelwagen et semi chenillé . Les FFI  et américains sont aux résultats !
Les FFI capturent quelques vehicules intacts : Kettenkrad et un side car équipé d'une MG 34
le side a vite trouvé de nouveaux propriétaires . Un spécialiste en motocyclette nous donnera certainement la marque et le modèle de la moto .

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une Zündapp R750

Anonyme a dit…

C'est absolument pas une Zundapp r750, car se sont des cylindres à plat comme bwm mais réhausés qui les équipent. ici, cela semble 2 cylindres droits. c'est évident. C'est un peu un mystère cette moto, qui est visiblement prise à l'ennemi, comme les mauser m98, cal 7.92, les grenades à manches, ou la mitrailleuse MG 34, astucieusement calibrée elle aussi en 7,92, que l'on voit ici.

Thierry a dit…

Bonjour Mr KUBELILI. Pour en finir avec la question, c'est une NSU OSL 601. C'est un monocylindre de 600 cc culbuté.
Soit, c'est une machine de réquisition ou fabriquée spécialement pour la Wehrmacht.
NSU fabriquait à Neckarsulm plusieurs modèles pour la Wehrmacht, depuis janvier 1938, jusqu'en 1943.
En 1943 l'usine NSU était bombardée par les alliés, donc leur fabrication s'est arrêté. L'usine NSU a repris ses activités en 1947.
NSU n'a rien à voir avec DKW ni Auto-Union.
Les motos NSU OSL 201, OSL 251, OT 351, OSL 351, OSL 501 et OSL 601 ont été dessinées par un ingénieur Anglais qui travaillait précédemment cher Norton. C'est pour ça que ces machines ont un gros aire de famille avec les Norton. La conception est la même.
Ces NSU restent des "super motos" que je bichonne depuis plus de 15 ans. Les vélos NSU ont été aussi beaucoup utilisés conne trüppenfahrad dont j'ai aussi un modèle en cours de restauration. Toutes ces machines Allemandes étaient montées avec de la visserie Suédoise RIBE ou Allemande VERBUS, d’excellente qualité. Cette visserie RIBE ou VERBUS doit absolument être utilisée pour toutes restaurations de matériels Allemand.
Merci pour vos photos et bonne route en Kubelwagen LILI.
Cordialement, Thierry.

Nicolas a dit…

Merci Thierry pour ces informations.
Au plaisir de se croiser un jour dans un rassemblement de V.M.
Nicolas

Thierry a dit…

Bonjour Nicolas.
Il n'y a pas de quoi.
Le kettenkrad était lui aussi un NSU équipé d'un moteur Opel.
Dire que tout ça a du partir au ferraillage en 1947-48 et aujourd'hui, ça vaut de l'or...
Le seul endroit au monde où il reste des véhicules complets et en état est en Russie, dans les tourbières ou englués dans la boue d'argile. Ils en retrouvent plusieurs par ans avec des radars de sols. Un coup de jet, de l'huile et une révision plus tard, ça repart vers un musée ou chez un riche marchand.
Motos, chars, camions, kubelwagens, etc.. Quand la glace a fondu au printemps 1944 beaucoup de ces véhicules ont "coulé" dans les sols ramollis, ils sont toujours en place.
Dans certains cas, ils font des vidéos des sauvetages d'avions, chars etc..., qu'ils postent sur You-Tube. Perso, ça me fais rêver.
J'achète parfois des pièces de NSU ou autres là bas via eBay.com, ils vendent ça comme des ferrailles Wh. Il faut connaitre et avoir l’œil. NOTEK complet à restaurer pour 30 €, ça va... Il y a parfois des pièces de KDF, des support K98, MG etc... Du tout venant.
Le sol est très ferrugineux partout là bas, surtout dans les environs de Volgograd, l'ancien Stalingrad. Certains "trucs" sont parfois avec leur peinture originale, c'est dingue et surtout passionnant à regarder.
Ce doit être bien sympa aussi de posséder un Kubel bien qu'il soit plus difficile de le placer au milieux de son salon, comme une de mes petites NSU OSL 251.
Au plaisir, bonne année et belle continuation.
Thierry.

Thierry a dit…

Bonjour Nicolas.
Il n'y a pas de quoi.
Le kettenkrad était lui aussi un NSU équipé d'un moteur Opel.
Dire que tout ça a du partir au ferraillage en 1947-48 et aujourd'hui, ça vaut de l'or...
Le seul endroit au monde où il reste des véhicules complets et en état est en Russie, dans les tourbières ou englués dans la boue d'argile. Ils en retrouvent plusieurs par ans avec des radars de sols. Un coup de jet, de l'huile et une révision plus tard, ça repart vers un musée ou chez un riche marchand.
Motos, chars, camions, kubelwagens, etc.. Quand la glace a fondu au printemps 1944 beaucoup de ces véhicules ont "coulé" dans les sols ramollis, ils sont toujours en place.
Dans certains cas, ils font des vidéos des sauvetages d'avions, chars etc..., qu'ils postent sur You-Tube. Perso, ça me fais rêver.
J'achète parfois des pièces de NSU ou autres là bas via eBay.com, ils vendent ça comme des ferrailles Wh. Il faut connaitre et avoir l’œil. NOTEK complet à restaurer pour 30 €, ça va... Il y a parfois des pièces de KDF, des support K98, MG etc... Du tout venant.
Le sol est très ferrugineux partout là bas, surtout dans les environs de Volgograd, l'ancien Stalingrad. Certains "trucs" sont parfois avec leur peinture originale, c'est dingue et surtout passionnant à regarder.
Ce doit être bien sympa aussi de posséder un Kubel bien qu'il soit plus difficile de le placer au milieux de son salon, comme une de mes petites NSU OSL 251.
Au plaisir, bonne année et belle continuation.
Thierry.