vendredi 29 avril 2011

PUB GOODRICH



jeudi 28 avril 2011

LE MOTEUR EST EN PLACE !

Le moteur du Pacific : un Hall Scott 440 de 6 cylindres de 17 865 cm3 de 230cv. La consommation moyenne théorique est de 2 litres au kilomètre .

Fabian à la manoeuvre .







Le "Hall Scott "440 est en place !


lundi 25 avril 2011

BALLADES PRINTANIERES

Gus au volant de la Kubel Lili . Il apprécie , la boite de vitesse un peu moins !

Fabian est au volant de son Dodge .C'est la troisième restauration pour ce véhicule . Le démontage a apporté son lot de ( mauvaises ) surprises ; mais cette fois -ci , la restauration sera la bonne . Fabian en profite pour remercier Alexis et ses précieux conseils .



Le DIAMOND T de 981 de Christian est en attente de sa sellette et d'une nouvelle peinture. La transformation de Diamond T en tracteur de semi-remorque est souvent due aux anglais et ce , afin de rendre l'ensemble plus manoeuvrable


La plaque rivetée sur la cabine du Diamond indique un PTR ( poids total roulant )de 74.000 kgs !




Profitant , d'un samedi ensoleillé la kubel lili est parti en ballade . Direction Angecourt , pour prendre des nouvelles des copains et de leur travaux de restaurations .

A suivre...

dimanche 24 avril 2011

samedi 23 avril 2011

Il ne manque pas d'air !












Action sur le circuit d'air du Pacific....Comme on peut le voir sur les photos , le système ressemble plus à une usine à gaz qu'a autre chose !

vendredi 22 avril 2011

le 4th CAVALRY GROUP et COBRA

22 juillet , peu avant le début de Cobra , ces deux G.I's protègent le déroulement d'une messe avec leur mitrailleuse Cal . 50 M2 HB équipée d'une rehausse pour la défense antiaérienne .

26 juillet , dans les premiers jours de l'opération cobra , ces deux Stuarts de la co.B du 33 Armored Regiment ( 3rd Armored Div) foncent vers MARIGNY . On remarque les "Hedgecutters" du sgt Culin fixés à l'avant des blindés.



Une jeep remonte un colonne de véhicules détruits : Sherman américain et semi-chenillées allemands.


Le 31juillet ,dans le secteur du 4th Cavalry Sq.( St denis le Gast ) ,des soldats américains examinent les épaves d'un Hummel et d'un SdKfz 251 de la 2ème SS Pz. Division



Dans Hambye libérée, ces médics du 45th Armored Medical Bat. conversent avec une jeune normande. (source US national Archive -)




Mi-juillet 1944, les américains peinent à avancer dans le bocage . Les Britanniques n’ont pas réussi à percer dans la région de Caen (opération GOODWOOD ) . L’état major allié décide de mener une attaque massive dans le sud de la Normandie en direction de la Bretagne. Ca sera l’opération COBRA.
C’est au VII corps du général Collins qu’est dévolue la mission de percer les lignes allemande. 4 divisions d’infanterie et 2 divisions blindées sont massées sur un front de 8km. L’opération cobra débute véritablement le 25 juillet par un spectaculaire bombardement aérien.
L’état major du 4th Cavalry Group et le 4th Cavalry Squadron sont rattachés à la Big Red One avec pour mission de protéger les flancs de la 3rd Armored division. Le 4th Squadron se distingue le 26 et 27 juillet ,lors de la prise de Marigny , en contournant la ville et en affrontant une forte résistance ennemie .
Le 24th Cavalry Squadron quand à lui rattaché à la 2sd Armored Division pour laquelle, il effectue des reconnaissances au sud de la zone de bombardement ( Villebaudon- Tessy sur Vire ).
Le 28 juillet, le 4th Squadron pousse ses reconnaissances toujours plus vers le sud en direction d’HAMBYE . Puis quand la résistance allemande est trop forte, il assure des liaisons entre la 4th Infantry Division et la 1st I.D.
Le 1er août, Saint Lo est libéré par le XIXème Corps . L’avance américaine se précipite. Le 4th reçoit comme mission de pousser rapidement des reconnaissances vers Villedieu les Poêle. Un bouchon antichar allemand est placé sur l’axe. La troop B parvient à le contourner par l’ouest puis avec l’aide des autres troops à le détruire. La route vers Villedieu est ouverte. La troop B parvient ensuite à pénétrer par le sud et l’ouest dans le dispositif ennemi. Elle prévient les troops A et C qui entrent à leur tour dans Villedieu par le même itinéraire. Elles sont rejoint ensuite par les troop E ( obusier Stuart M8) et F ( chars Stuart M5A1) . Rapidement, les cavaliers s’installent en position défensive car les allemands, peu disposés à abandonner ce nœud routier, contre attaquent. Faisant feu de toutes leurs armes, les obusiers tirant même à tir tendu les américains détruisent un Panzer IV , une automitrailleuse et un semi-chenillé. Les allemands se replient mais lancent par la suite trois autres violentes contre attaques, toutes repoussées. Après six heures d’intenses combats, les cavaliers sont relevés par un bataillon d’infanterie de la 4th I.D.

mercredi 20 avril 2011

lundi 18 avril 2011

ALEXIS sous Pression

Un manomètre , après quelques années de plein air , c'est pas très chouette !
Après réparation , revision et remontage.... La pression est retombée !
Quelques petites pièces en attente.. Le circuit d'air est en cours de refection .
Tous ces cadrans , tous ces boutons...mais c'est pire qu'un avion ! .... non c'est une collection de 6 tableaux de bord !
La bête au repos... le travail avance à grand pas ,le chassis sera bientôt prêt .

dimanche 17 avril 2011

U.S.TRENCH KNIVE

De gauche à droite :les deux modèles de trench knives M- 1917 , puis de bas en haut , trench knive de fabrication française "Au lion " , deux M-1918 L.F.& C. avec leur fourreau métal , et un M-1918- modifié à garde meulée avec fourreau cuir M6

vendredi 15 avril 2011

VENTE AVIATION XVI

N°123 gouache de Paul Lengellé , peintre de l'Air , " le Jules-Verne bombardant Berlin " réalisée pour la revue Icare en 1971.
N° 160 Plane Detector avec insignes de l'U.S.A.F. de 1942 .
SBD Dautless: " entraînement au tir avec la mitrailleuse du poste de tir arrière avant une mission " grande huile sur toile . 97x160 cm .
Insigne de fuselage découpé sur un appareil de l'US Air Force. circa 1947 .
N° 148 Cale de roue d'avion allemand pour terrain d'aviation en herbe , avec son système de déverrouillage .-Luftwaffe 1940


La maison de Vente Boisgirard et Associés organise le samedi 14 mai 2011 à l'hôtel Drouot sa seizième vente sur le thème de l'aviation . On trouvera dans la partie "Aviation militaire " des photographies , des affiches de recrutements ou d'identifications, des maquettes , des tableaux par des peintres de l'Air mais aussi quelques objets... le catalogue sera bientôt en ligne sur le site de la S.V.V BOISGIRARD http://www.boisgirard.com/

mercredi 13 avril 2011

PACIFIC en COREE

Un peu d'exotisme avec ce convoie de tracteur Pacific M26A1 en Corée dans les années 50 .

lundi 11 avril 2011

KUBEL FRANCAISE

Kübelwagen en pleine action avec un petit drapeau tricolore peint sur la portière ,à l'emplacement même du pochoir des gabarits..

samedi 9 avril 2011

C'est le printemps...


Ciel bleu au dessus des Ardennes , une bonne occasion pour la kubel lili d'effectuer quelques tours de roues en compagnie d'Arthur .

jeudi 7 avril 2011

J'AVAIS UN CAMARADE...




Quelques photos des soldats bavarois tombés en octobre 1914 à Saint Laurent Blangy (62) et exhumés par les services archéologiques d'Arras ;

mardi 5 avril 2011

CA BOSSE FORT !

A mon avis , on est pas dans le bon sens....
c'est mieux comme cela .
Pas de doute ,on avance !
Fabian s'éclate avec son pétard...à peinture !
Canard perce sur l'air des "p'tits trous "
Le Nain , chef d'atelier surveille tout ce petit monde , tout en travaillant sur le M26A1



Ça bosse fort comme disent les turcs...... Celles approche , et le Dodge y est attendu !

dimanche 3 avril 2011

SEDAN , décembre 1944...

Fred d'Ardenne 1944 m'a fait parvenir cette très belle photo prise par un photographe du signal corps . Nous somme le 27 décembre 1944 à Sedan . Les Allemands ont déclenchés dix jours plus tôt leur offensive" Wacht am Rhein " dans les Ardennes belges . Les commandos "Greif" d'Otto Skorzeny sèment le trouble sur les arrières des américains . A près de 100km du front ,le sergent Joe Edwardo de Rochester (N.Y.) et le 1ère classe Louis Santora de New Haven (Conn.) contrôlent cette 202 Peugeot . Les Policiers appartiennent au 713rd MP battalion ASCZ .

samedi 2 avril 2011

La KUBEL LILI est dans VMM


A lire dans le dernier VMM , un reportage sur le Winter Rally 2011...

vendredi 1 avril 2011

RARE CUSCHMAN


Alex vient de finir un rare sinon unique modéle de scooter Cusman.... A priori c'est la version destinée aux équipages de sous-marin américain...