dimanche 30 janvier 2011

CITROEN type 23 de JOJO

la camionnette sur le chemin du retour.. un chargement à la XXXXXX ( pas de nom , je ne voudrais pas me fâcher avec les amis du club ) un peu limite , heureusement pas de gendarmes en vue... Oups ! c'est quoi c'est camions bleues au second plan ?
Cabine typiquement militaire , rivetée , charnières basses , et avec ses porte-fusils...

Le moteur 4 cylindres de 1911 cm3 avec carburateur inversé tourne à nouveau "comme une horloge ".


les plaques du tableaux de bord témoignent d'une seconde carrière dans le civil . A noter que la ville de ST. JEAN d'EYJEAUX accueillera à partir d'octobre 1940 ,un centre de séjour surveillé pour les opposants au régime de Vichy . Après l'invasion de la Zone Sud en Novembre 42 , les allemands utiliseront les internés comme otages . Après la libération de 1944, le camp recevra des prisonniers allemands !

Les crochets "queue de cochon" fixé a l'arrière du châssis


Notre bien-aimé président élu a pris, sur son emploie du temps chargé , le temps de faire un aller-retour dans le limousin pour acheter une Camionnette Citroën type 23 de 1940 . Un des 14 500 exemplaires ( source Vauvillier ) produits pour l'armée française en 39-40 . Ici un modèle à ailes plates et châssis long , avec encore les bases de la protection de radiateur , typique des productions de mai -juin 1940.
Alors Restauration ou Échange ?

samedi 29 janvier 2011

PACIFIC la resto


Quelques photos postées par Alexis sur l'avancé des travaux de carosserie sul le M26A1 d'Alex .

jeudi 27 janvier 2011

SPECIAL OBUSIER M8

Howitzer Motor Carriage M8 , produit à 1 778 exemplaires par Cadillac Motor Car Division of General Motors entre septembre 1942 et janvier 1944 .Il est propulsé par 2 moteurs ( de voiture)V8 Cadillac série 42 de 5,7l . Soit 296 cv pour un poids en ordre de combat de plus de 15t et une consommation de 190 litres d'essence au 100Km !
Un membre de l'équipage avec un springfield ; pas trés pratrique à ranger dans un char !.

L'ambiance règne pendant les travaux de maintenance .


Le canon en position d' élévation maximum .



Approvisionnement en munition de 75mm . La dotation est de 46 obus .Plusieurs types peuvent etre employés : HEAT-T M66 shell , HE M48 shell (HE) , WP M64 shell (fum) , FS M64 shell (fum)




mardi 25 janvier 2011

IL EST VRAIMENT...DANS LE JOURNAL !




Un tracteur Federal 93X43 identique à celui d'Hervé Il a été photographié en mars 1944 sur la route de Newport Beach (Californie) et il appartient au 4éme de Cavalerie . ( photo Cobble John ) Voir aussi dans le blog l'article sur le 4th cavalry regiment .


dimanche 23 janvier 2011

VOEUX d' ALEXIS

Elle est enfin arrivée cette carte de voeux , après s'être perdue dans les fils de la toile du Web... certainement trop lourde ?

samedi 22 janvier 2011

M8 Volant

Image envoyée par Alexis qui veut tenter prochainement cette manoeuvre spectaculaire
. Nous recherchons deux M32 pour l'opération !

jeudi 20 janvier 2011

mardi 18 janvier 2011

4TH CAVALRY SQUADRON

A découvrir , le superbe site http://www.cobblejohn.com/ consacré au PFC John Bruszewki , cavalier du 4th Cavalry reconnaissance squadron en 1944-45 . On y découvre de nombreuses photos inédites . Malgré quelques erreurs sur le parcours du 4th group en France et en Belgique , et le manque de légende des photos , on apprécie la beauté du site !
Sur le site , une photo prise pendant la bataille des Ardennes : un cavalier du 4ème escadron de reconnaissance pose sur un Panzer V PANTHER détruit avec à l'arrière plan , une Ford M8

Autre très belle photo du site : Allemagne 1945 , ce cavalier posant aux commandes d'un Flakvierling 38 de 20mm . Derrière l'affût , une des automitrailleuses M8 du 4th Squadron.


Jim WOJCIESON , webmaster du site http://www.4thcavalry.com/ m'a fait parvenir la photo de son père lineman du 4th Cavalry squadron en 1945 . On remarque sur le calot l'insigne du 4th Cavalry Group .



dimanche 16 janvier 2011

ARCHEO MILITAIRE

un lulu pétrifié !
Casques allemands complets , l'intérieur en cuir est encore en bon état

Panzerfaust , bouclier de panzerschreck , flammenwerfer 35 , chargeur MG


un rare lance flamme allemand avec sa peinture d'origine



Quelques photos des objets et souvenirs militaires découverts par un ancien copain rémois , plongeur professionnel . C'est objets proviennent de lacs et rivières et, c'est une très importante épaisseur de vase qui les a protégés de la rouille .

jeudi 13 janvier 2011

TROOP C 4th SQUADRON du 7 au 15 JUIN 44


12 Juin 1944 , Une Kubelwagen circule dans les rues de Carentan fraichement libérée .

Dans Carentan , une Kubelwagen de prise aux mains des paras de la 101éme.


La même vue de l'arrière ,une aile a passablement souffert



Autre véhicule très prisé des paras américains : la Ketttenkrad .




Parachutiste d'une unité médicale au volant d'une KUBËLWAGEN Kfz 2 funkkraftwagen ( radio ) .




Programmée pour un débarquement le 7 juin sur UTAH BEACH , la troop C du 4th Cavalry Squadron est déroutée en raison des mauvaise conditions climatiques . Ce n’est que le 9 juin en soirée et sur la plage d’OMAHA que la troop commandée par le Capitaine William S. McCauley débarque en Normandie .


Elle est mise aussitôt à disposition de la 101st Airborne Division et placée en réserve . Le 12 juin , la troop C participe à l'assaut de CARENTAN ; pendant que les paras américains attaquent la ville , les cavaliers protègent le flanc gauche de l’attaque en maintenant le contact avec l’ennemi au sud du village de Catz ( entre Carentan et Issigny) . Après la prise de la ville la troop C effectue de nombreuses patrouilles dans le secteur .

Le 14 juin , les allemands contre-attaquent , les cavaliers américains assurent la sécurité des flancs du 501st P.I.R tout en gardant le contact avec la 82sd A.B et la 29th I.D.

Le 15 juin , la troop C renforcée de 10 chars Stuart et 2 reconnaissance platoons fournis par le CCA de la 2sd Armored Division tente par deux fois de percer les lignes allemandes . Le Jour même , l’unité quitte la 101st Airborne pour rejoindre le 4th Cavalry Squadron à Ste Mère Église .




NB. Dans la cavalerie américaine , la « troop » est l’équivalent d’une compagnie d’infanterie . Dans un escadron de reconnaissance non endivisionné ( Indépendent ) elle comprend 12 automitrailleuses Ford M8 , 4 half -track , 23 Jeeps et un GMC . Une « troop » se compose de 3 « platoons « de la valeur d’une section d’infanterie ( 3 M8 et 6 Jeep )

mardi 11 janvier 2011

VOEUX 2011

De la part du SHAEF de Reims .
De la part de la Famille Lorentzson ( MVPA) , Blake que nous avions rencontré à la Ferté Allais dans la Jeep de son oncle .

dimanche 9 janvier 2011

Avec la Troop B 4th Squadron en Normandie


7 juin 44 , un sherman du 746 tank batalion ,auquel est rattaché le 3éme peloton de la troop B du 4th Reco. Squadron ( 4th Cavalry Group ) prend contact avec les paras de la 82éme AB.

16 Juin 1944, Des para américains dans Saint Sauveur le Vicomte . L'officier s'appuyant sur une béquille n'est autre que le Lt-Col Vandervoort rendu célébre par l'interprétation de John Wayne dans "le jour le plus long ".


Batterie allemande détruite à AUDERVILLE


Si le 6 juin 1944 , le 4ème Cavalry Group reçoit pour mission principale de neutraliser les Îles St Marcouf ( voir + haut dans le Blog ) , on lui ordonne par ailleurs de porter aide au plus vite aux parachutistes américains largués sur le Cotentin .


Ainsi, le 3ème peloton de la troop B, commandé par le 2nd Lt Gérald Penley est incorporé à la force C . La force C ou Sea force est une unité mixte composé principalement du 746 Tank Batalion qui est mis à disposition de la 82éme Airborne . Débarqué , le 6 juin à 9h 30 sur la plage de UTAH , le 3éme peloton rallie , le 7 juin , les paras de la 82éme dans la région de Ste Mère Église . Lors de son approche , le peloton du lt. Penley croise la route d’une colonne allemande qu’il attaque à coup de canon de 37mm luis causant d’importantes pertes . Il est rejoint le 10 par le reste de la troop B .



Entre le 10 et 22 juin , la troop B exécute de nombreuses patrouilles à l’ouest de St Mére ( St Sauveur le Vicomte , Vindefontaine …). Le 11 Juin, le peloton du Lt Cécil H. Corey perce les lignes vers Gourbesville mais tombe dans une embuscade et seule une jeep parvient à s’échapper . Les jours suivants la troop B effectue des reconnaissance vers Barneville-Carteret, elle est alors la seule unité blindée à l’ouest de la rivière Douvre . Le 29 juin , elle est rattachée au 39 Infantry Régiment de la 9th I.D. avec pour mission de pousser des reco. vers le nord en direction d’Auderville . Afin de franchir les lignes ennemies , la troop B mets au point une technique particulière : de nuit, les automitrailleuses et les jeeps, tous feux éteints grimpent en hauts des collines face aux allemands, puis au moment propice, elles dévalent les pentes en roues libres et , une fois franchit par surprises les lignes ennemies, elles ouvrent le feux de toutes leurs armes .Les cavaliers rencontrent malgré tout assez peu de résistance et capturent durant cette période plus de 500 allemands . Le 3 juillet , la troop B est reversée au 4th Cavary Squadron.

vendredi 7 janvier 2011

VOEUX ARDENNES 44

De la part d'Ardennes 1944 . Photo prise à Donchery , montrant notre Doc. en train de présenter le matériel américain à une classe de primaire .

jeudi 6 janvier 2011

VOEUX ....toujours

De la part de JULIEN , avec dessin original de l' expéditeur.
Da la Part de Guillaume B. , pas trés fun ?




De la part du MUSEE AUTOMOBILE de REIMS- CHAMPAGNE

mardi 4 janvier 2011

VOEUX ( suite...)

Dela part de VINCENT du Blog Jeep le criquet.
De la part de J-F du club Texas-Oklahoma de Thionville .

De la part de WILLIAM et de sa HARLEY WLA


de la part de la famille LOMBARD au complet et de leur Dodge Ambulance .



De la part de STEPHANIE et WILLIAM qui eux n'ont pas eu peur de sortir la Jeep !


De la part de GUILLAUME, l'auvergnat et de Vercingétorix


De la part de FRANCK en train de s'en griller une en forêt d'Argonne




lundi 3 janvier 2011

VOEUX

De la part du R.A.D.A.R.

De la part du LIBERTY BREIZH MEMORY GROUP