mardi 16 novembre 2010

"La chute du GRAND PARIS"


CHAUMES en BRIE , 27 août 1944 , une jeep de la troop B du 4th Cavalry Reconnaisance squadron est accueillie par la population . on retrouve le marquage typique de l'unité avec le 4 à l'américaine...

Dimanche 27 aout 1944 , arrivée du 4th Cavalry Group à la Queue en Brie par la N9. Le bumper est orné de deux casques boches .


Colonne de Jeep et Harley sur la N19, la suspension de la Jeep de tête semble mal supporter les 350 kg de la Harley chargée à l'arrière !



Toujours sur la RN 19 , ce char Stuart M5A1 que l'auteur affecte à la troop C du 4th Squadron.. certainement en raison de son marquage C3 sur le flanc . Mais dans les squadrons de cavalerie américaine , les Stuart sont regroupés dans la light tank compagny ( troop F ) . Ce char appartient peut être à une unité de 3rd Armored division qui progresse juste derrière le 4th squadron ?


le 5ème volume consacré à la Guerre en Ile de France- 1944 , par Bruno Renoult vient de paraître. Ce livre détaille les combats du 25 au 27 août 1944 autour de Paris . On y découvre de très belles photos inédites dont certaines du 4 cavalry reconnaissance group ! et des détails sur cette unité qui franchit la Seine le 26 Aout et combattit dans le secteur de Fontenay-Trésigny, la Queue en Brie , Pontault-Combault... .

1 commentaire:

jeepy a dit…

Mon grand ami Bruno Renoult !
Merci pour ce livre magiue...la série est magnifique...
Je ne peux que m'incliner devant cet Historien hors pair qui m'a fait tellement rêver dans son Vexin qu'il adore !