samedi 8 mai 2010

Louis PICARD

Octobre 1938 , incorporation à la 22ème S.I.M

Camp de Sissonne 1939




Louis Picard en compagnie de son père Henri ( ancien combatant de 14-18 )







En compagnie , d'aviateurs français devant un Bréguet 27 .


Essen 1941 , le médecin lieutenant Louis Picard et ses compagnons de captivité .


En cette année du 70ème anniversaire des combats de 1940 , je voudrai évoquer la mémoire de mon grand-père maternelle : Louis , Henri PICARD
Louis PICARD est né le 25 septembre 1913 à Rozoy sur Serre (02 ). Appelé au service armée de la classe 1933 de la subdivision de Laon, il obtiendra en raison de sa situation d'étudiant en médecine plusieurs sursis (art.23) et ne sera appelé sous les drapeaux qu'en 1938 .

Incorporé à la 22ème S.I.M ( section d'infirmier militaire ) ,il arrive au corps le 4 novembre 1938 . Soldats de 2ème classe, il est dirigé sur le peloton E.O.R ( élève officier de réserve ) du Val de Grâce et affecté le 27 janvier 1939 à la 2ème S.I.M. Il est détaché aussitôt à l'infirmerie du camp de Sissonne et nommé le 18 avril au grade de Médecin Auxiliaire
Le 24 août 39, il est dirigé vers le C.M 121 ( centre mobilisateur) à Hirson , 24ème Cie de passage puis à la 15ème Cie du 23ème Régiment de Travailleurs...
Le 3 septembre , la France et l'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne
Louis Picard est alors détaché un poste de Secours temporaire à Hirson du G.S.D 4 ( 4ème Groupe Sanitaire Divisionnaire )
le GSD 4 est commandé mar le Médecin Capitaine LE BIHAN est fait parti de la 4ème Division d'infanterie . La 4ème D.I est une division de type Nord Est composé de 65 à 70% de réservistes , elle est incomplète en matériel antichar ( pas de C.D.A.C ) .. Elle est commandée par le Général de division Oemichen ; le Général Lafontaine commande l'infanterie divisionnaire .
Le 24 septembre , Louis Picard est affecté au 3ème Bataillon du 45ème R.I toujours de la 4ème I.D. Il est nommé médecin sous lieutenant de réserve pour prendre rang au 5 octobre 1936 , puis médecin lieutenant de réserve le 5 octobre 1939.
La 4ème D.I. stationne sur la Frontière du Nord jusqu'à la fin novembre 39 avant de faire mouvement vers le front de Lorraine . En janvier 40 , elle est en repos et à l'instruction dans la Somme ( P.C. à Montreuil sur Mer puis au Crotoy ).
Le 24 avril 40 ,il reçoit un ordre de mutation pour le 4ème Régiment de Cuirassier
Début mai , le médecin Lieutenant Picard part en permission en Bretagne pour retrouver son épouse et sa fille
L'offensive allemande du 10 mai 1940 le surprend auprès des siens . Malgrès le désordre régnant sur les moyens de communication , le lieutenant Picard va tenter de rejoindre son unité ( 45ème R.I )..mais l'avance allemande est plus rapide et il est fait prisonnier le 25 mai 40 dans la Baie de Somme..






3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à vous .Je ne sais si je vous ai déjà écrit.Je suis la fille du dr gabriel ROGER,qui sur la photo d'oct 1938, est le plus petit,sur la gauche de votre gdpère, dc à dr sur la photo.Prisonnier en 40 à ziegenheim, (près Fulda), basse saxe, il fut libéré 1 an àprès, grace à la convention de genève pour faire sa thèse à Reims.Blond aux yeux bleus, parlant allemand couramment (sa ière langue au bac ) ,médecin auxilliaire, il n'a jamais dit qu'il avait trop souffert en Allemagne.Il y faisait des pieces de théatre, du violon …
Ensuite'il s'est installé ds la marne à pierry, 1km d'epernay, medecin de campagne , m'a mis au monde, ainsi que mes 2 premiers enfants, et a eu une belle vie avec tous ses clients vignerons.Si vous en voulez plus, je le ferai.merci à vous

Anonyme a dit…

Merci tu a m'aidé dans mon projet d'ecole

Nicolas a dit…


Bonjour,
Ravi de t'avoir aidé pour ton projet scolaire.
Tu peux m'en dire plus voici mon mail : nicoconreur@gmail.com
Nicolas