samedi 1 novembre 2008

LIBERATION DE SPA


Le 9 septembre 1944 , une char Stuar M5A1 du 4th cavalry squadron.


SPA, 11 septembre 1944 , Jeep , 4 CR Troop C .


SPA 11 septembre 1944 , Jeep 4CR Troop C


SPA , M8 4CR troop C


SPA, M8 4CR troop C


Aout ou septembre 1944 , Half-track du 4 cavalry Squadron dans un ville française non identifiée ( et non belge comme le pense mon ami Jim )

Après avoir délivrée MEZIERES , Le 4th Cavalry reçoit l'ordre de se regrouper dans la région de PHILIPPEVILLE . Le 3 septembre au soir , le 4th Squadron pénètre en Belgique, traverse COUVIN et atteint PHILIPPEVILLE.
IL apparait vite aux américains que les allemands ont désertés la rive ouest de la Meuse . Pendant deux jours, le 4eme de Cavalerie va chercher à franchir la Meuse entre DINANT et GIVET mais, les allemands ont détruit tous les ponts .Le 7 septembre , le 4eme squadron ( troop A ) traverse enfin le fleuve à LAVAUX ( HASTIERE) sur un pont du Génie U.S. . Il reçoit alors la mission de protéger les flancs de la 9 I.D. Sur l'autre rive , les allemands opposent une vive résistance.. Pendant que la troop B du 4th Squadron s'empare avec l'aide de la 9 I.D. de CELLES , la troop C combat dans la région de BEAURAING . Le 4th squadron subi des pertes , principalement dues à l'artillerie allemande . Le First Lieutenant Gérald H. Penley , qui commandait la troop C depuis la Normandie, est mortellement blessé . Le 4th Squadron progresse lentement vers l'Est , en direction de MARCHE EN FAMENNE. Alors que la troop B pénètre dans HOTTON et s'apprête à franchir l'Ourthe , les allemands font sauter le pont et déclenchent des tirs de mitrailleuses et d'artillerie sur les cavaliers américains . Une Automitrailleuse M8 et 4 autres véhicules seront détruits . Il faudra l'intervention de la Troop E et de ses obusiers Stuart M8 pour dégager les américains pris au piège. HOTTON devient un No-mand'-land , où les obus allemands continuent à pleuvoir .La troop C effectue une reco. en direction de LA ROCHE EN ARDENNE pour trouver un autre point de passage . Un gué est découvert et sécurisé près de MARCOURT. Mais le 4th squadron reçoit une nouvelle mission : il doit foncer vers ESNEUX , à près de 30 km plus au Nord où la 3eme Division Blindée vient de prendre un pont sur l'Ourthe.
Le 10 septembre à l'aube , le 4th squadron franchit la rivière et se dirige vers THEUX . La Troop C en tête a pour la mission d'occuper au plus vite l'important carrefour routier de MALMEDY . Retardé par quelques tireurs isolés et des ponts démolis, elle pénètre dans SPA. Puis pendant qu'un peloton fonce vers FRANCORCHAMPS , un autre peloton coupe vers la route de STAVELOT-MALMEDY . Découvrant un fort trafic ennemi , la troop C fait appel aux obusiers de la troop E et au canons du 87th Armored Field Artillery Battalion . Plusieurs véhicules allemands dont un camion de munitions sont détruits provoquant la mort de nombreux ennemis.
En Fin de journée , La troop A prend position au nord de MALMEDY ; coupant ainsi la route aux fuyards . Au cours de patrouilles , et à la suite de petites escarmouches ( skirmishes) elle capture 27 allemands et 8 véhicules .
La troop B , en réserve , s'installe pour la nuit dans SPA libérée .
(source : Figthin'Fourth " Photographies Collection J. Wojcieson .

1 commentaire:

pierrot25 a dit…

Aout ou septembre 1944 , Half-track du 4 cavalry Squadron dans un ville française non identifiée ( et non belge comme le pense mon ami Jim )

tout à fait, ce sont bien des drapeaux bleu/blanc/rouge, et sur la facade de la mairie, il est bien marqué "liberté, égalité, fraternité", donc c'est bien en France